Les Ronds dans l'eau

  1. Petits hasards et grandes conséquences

    Cinq petits malfrats, suffisamment audacieux — ou inconscients — pour dérober dans les années 1970 une toile de maître à un parrain de la mafia de la côte est des Etats-Unis.
    Un serveur mal dans sa peau qui découvre, un soir d'ennui, son ex-petite amie se trémoussant dans une émission de télé-réalité.
    Une journaliste, bien décidée à éclaircir les zones d'ombres autour du vol du tableau, quarante ans plus tard...

    Vous l'aurez compris, Les Ronds dans l'eau fait partie de ces romans qui s'intéressent à des destins de personnages ordinaires entraînés, parfois par choix, parfois bien malgré eux, dans une incroyable histoire. Et la clé de la réussite de ce polar réside justement dans le talent d'écriture d'Hervé Commère, qui parvient à donner vie à des protagonistes attachants et crédibles, en relevant avec humour leurs défauts et leurs faiblesses.
    Avec un style fluide et léger, l'auteur nous entraîne dans une aventure rythmée et prenante, à la mécanique habilement maîtrisée et au suspense parfaitement dosé. On s'amuse de ces hasards et de ces concours de circonstances. On s'interroge sur la façon dont ces destins vont être amenés à se croiser. On s'étonne, jusqu'au dénouement, de ces rebondissements qui relancent l'intrigue alors qu'on pensait déjà tout savoir sur cette histoire.

    Au final, Les Ronds dans l'eau s'impose comme un polar de qualité, original, aux personnages travaillés et au suspense maîtrisé de bout en bout. Une belle réussite que ce deuxième roman d'Hervé Commère, dont on suivra avec intérêt le parcours dans les prochaines années.

    /5