Des Voisins trop secrets

  1. « Mission Amityville »

    Glen Ridge, une petite ville bourgeoise du New Jersey, en 1978. Lorraine, une belle lycéenne, populaire et vedette d’une série télévisée destinée aux adolescents, entend des cris jaillir de la maison voisine à la sienne. Ses parents et ses amis ne croient pas à cette histoire. Seul quelqu’un pense qu’elle dit la vérité : Tom, un autre lycéen. Maigrelet, petit, dyslexique, scolairement médiocre, complexé par une dentition chaotique, il n’est clairement pas celui que l’on s’attendait à trouver aux côtés de la magnifique Lorraine, et c’est pourtant ce duo mal assorti qui va se lancer dans une mission d’infiltration dans cette habitation qui a tout de la maison hantée…

    On connaît essentiellement Philip Le Roy pour ses ouvrages destinés aux adultes (entre autres Pour adultes seulement, Le Dernier Testament, Evana 4), mais ceux qu’il a écrits à destination des jeunes, comme son excellente série consacrée à la Brigade des fous), Dans la maison ou 1, 2, 3, nous irons au bois sont également très réussis. Ici, il rejoint la collection « Flash Fiction » pour ce roman vitaminé. On y découvre deux principaux personnages, Lorraine et Tom, dont les premiers pas dans le récit laissent craindre de véritables clichés littéraires ambulants, mais ça serait mal connaître Philip Le Roy : l’auteur semble s’amuse effectivement à utiliser ces individus stéréotypés pour mieux les associer et en faire un couple d’enquêteurs fort agréable à suivre. L’écriture est maîtrisée, le suspense solide, les ambiances dépeintes en peu de mots mais avec une belle efficacité. Mais là où l’écrivain fait très fort, c’est qu’il nous gratifie d’une intrigue originale dans la dernière partie de l’ouvrage, avec cette demeure recélant un secret qu’il est impossible de dévoiler mais qui est assurément finement trouvé autant que mémorable. Délicieux bonus : l’auteur nous offre dans les dernières lignes une fantaisie très cocasse quant au devenir de Tom, mais chut…

    Encore un autre bon roman de Philip Le Roy, qui exploite habilement les poncifs pour mieux s’en jouer tout en proposant une histoire efficace et très divertissante.

    /5