Au large

(The Offing)

1 vote

  • 9/10 Cet été-là, alors qu’il attend les résultats de ses examens, Robert prend une décision qui, il ne le sait pas encore, va bouleverser sa vie. Il quitte sa famille, la cité minière où elle réside et son non-avenir tout tracé en tant que mineur de fond, perpétuant ainsi la tradition familiale. Robert a envie de voir la mer. Besoin de découvrir le monde en cette fin de guerre, aspirant à plus de liberté aussi.

    C’est ainsi qu’il va parcourir à pied les kilomètres qui le séparent de cet éden nappé de bleu, de vagues brumeuses. Il découvre la richesse des paysages qu’ils traversent, la diversité de la faune, l’opulence de la flore au gré de nuits passées chez des fermiers en échange de quelques menus travaux. Après avoir passé plusieurs nuits à la belle étoile, le hasard le mène dans une demeure en bordure de falaise. La propriétaire, Dulcie, une femme libre, cultivée et artiste dans l’âme, lui propose de prendre le repas avec elle. Une invitation qui va perdurer, jour après jour, et les deux personnages vont faire connaissance et se lier d’amitié. Robert, sous la férule de celle qui aurait pu être sa grand-mère, va découvrir la beauté de la poésie, le plaisir des sens, sa place dans la nature, et ainsi libérer ses chaînes, devenir lui-même…

    Une très belle histoire sous la plume de Benjamin Myers, qui quitte ici le roman noir, et offre avec Au large, une ôde à la beauté, un hymne à la vie. Un roman attachant grâce, notamment, à ce personnage Dulcie qui mérite à elle-seule la lecture de ce livre.

    13/02/2023 à 14:34 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 3