Comme des hommes

3 votes

  • 8/10 Le livre débute par une paire de pages où l’auteur nous dévoile une scène tragique : trois corps, du sang, … des meurtres dans une maison de la campagne profonde de la Dordogne.

    Mais à qui appartiennent ces corps sans vie ? Comment en est on arrivé à ces meurtres ?

    Louis Sanders déploie son intrigue et l’on découvre au fil des pages les personnages : ce couple d’anglais, John et Georgia, venu s’installé en Dordogne et qui passent leurs soirées avec leurs « amis » anglais. Elle, femme dont le charme ne laisse pas insensibles les hommes qui la côtoient. Lui, obligé de travailler pour subvenir à son capital qui file plus vite que prévu, et surtout étant d’une jalousie plus que maladive. Il y a aussi, ces autochtones, ces hommes et ces femmes de la campagne dont les traditions et les mœurs sont bien ancrés et bien enracinés. Car entre voisins, on ne se fait pas de cadeaux, entre ragots et putasseries… Et même entre membres de la même famille.

    Comme des hommes est un bon roman noir psychologique qui décrit les mœurs de personnages ruraux ancrés en Dordogne (et sincèrement, le livre aurait pu avoir un autre cadre géographique, sans en affecter l’histoire) que n’auraient pas renié Georges Simenon ou Franck Bouysse, pour être plus contemporain. Louis Sanders a su bien décrire la vie de la campagne profonde, l’intégration plus ou moins réussie des néo-ruraux dans cet environnement plus naturel et moins urbains, où la vie s’organise différemment et où le caractère devient plus rude, et le moindre couac prend des proportions plus importantes.

    28/03/2024 à 15:29 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 J'ai très apprécié ce roman noir rural, dordognesque à souhait avec une petite touche anglaise.
    Il y a une scène absolument effroyable en fin de roman, j'en frissonne encore, vous comprendrez...

    06/02/2024 à 11:41 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Comme des hommes est un polar d'ambiance, un roman noir rural. Un prétexte pour l'auteur de croquer de manière incisive la faune locale franchouillarde et la communauté anglaise qui s'est formée au fil des arrivées dans la région. Un univers et un rythme qui m'ont fait penser au livre "Des Voix dans les Ténèbres" de l'auteur américain Andrew Coburn.

    30/06/2015 à 20:10 Walter (126 votes, 7.4/10 de moyenne) 2