Australia Underground

(Underground)

  1. Quel futur pour l'Australie ?

    Leo James est le frère jumeau du Premier ministre australien. Grâce à cette relation privilégiée, il a pu se construire un petit empire dans l'immobilier. Leo vit dans un complexe hôtelier sur le littoral du Queensland lorsqu'un cyclone s'abat sur la région. Après tout, peu importe : les bâtiments avaient besoin d'être restaurés et l'assurance va tout prendre en charge. Cette catastrophe naturelle, c'est donc plutôt une aubaine pour les affaires. C'est aussi ce que s'est dit un groupe de jihadistes, profitant du désordre général pour enlever le promoteur. En ces temps de guerre contre le terrorisme, il y a forcément moyen de tirer quelque chose de la prise en otage du frère du chef d'État australien...

    Suite aux évènements du 11 septembre 2001, l'Australie s'est alliée aux États-Unis pour éradiquer le terrorisme. Pour ce faire, le gouvernement australien ne fait pas dans la demi-mesure et fait l'amalgame entre terrorisme et Islam. Après un attentat sur le sol australien, l'état d'urgence est décrété, la sécurité renforcée et l'Islam officiellement interdit. De plus, les musulmans sont regroupés dans des « enceintes culturelles », comprenez des quartiers autour desquels des murs ont été dressés.
    Andrew McGahan n'a pas besoin d'en faire beaucoup pour plonger le lecteur dans un futur proche – le roman a été écrit en 2006 et l'action se déroule en 2010 – malheureusement très crédible. Il a simplement à accentuer les traits sécuritaires de nos sociétés occidentales pour nous faire prendre conscience que plus de sécurité rime souvent avec moins de liberté. Les contrôles d'identité sont permanents, et si des soupçons pèsent sur une personne, elle est tenue de répondre correctement à un test de citoyenneté, qui comprend notamment des questions sur le baseball ! En décrivant une situation où les musulmans sont parqués dans des ghettos simplement parce qu'ils sont musulmans, une situation où quelques citoyens décident de résister contre la politique du gouvernement, l'auteur n'hésite pas à établir des parallèles entre un futur possible de l'Australie et les pages les plus sombres de l'histoire du vingtième siècle.
    On suit l'histoire par l'intermédiaire de Leo James, qui raconte ce qu'il a vécu à ceux qu'il nomme ses « chers interrogateurs » (et dont on ne connaîtra pas l'identité avant la toute fin du roman). Ce n'est pas par hasard que le personnage principal de ce roman est loin d'être un héros. En plongeant un promoteur peu scrupuleux et dénué d'intérêt pour la politique dans des situations extrêmes, largement imputables aux choix de ses dirigeants – à la tête desquels figure son propre frère –, Andrew McGahan insiste sur le fait que tout le monde est concerné par la vie politique de son pays et peut un jour avoir à payer la conséquence de ses (non-)prises de position.
    Si l'aspect politique-fiction est assurément le point fort de ce roman, l'intrigue n'est pas en reste puisque le suspense est très présent. Les rebondissements sont nombreux et réussis, surprenant bien souvent le lecteur.

    Partant de thématiques d'actualité – terrorisme, insécurité... –, Andrew McGahan propose avec Australia Underground un texte intelligent, original et troublant, mêlant suspense, anticipation politique et roman noir. Un polar très réussi, un auteur à suivre...

    /5