4 votes
-
7/10 Portsmouth, Angleterre. Une petite fille vient signaler la disparition de son père au commissariat. Un homme savaté à mort est retrouvé chez lui, dont le fils, petit junkie notoire local, est arrêté en revenant chez son père. Deux enquêtes parallèles menées par deux inspecteurs aux personnalités et aux méthodes différentes. L'inspecteur Faraday, veuf élevant son fils sourd et muet, passionné d’ornithologie, passion qu’il partage avec son enfant, parti en France, est un enquêteur à l’instinct, solitaire mais respectueux des procédures essaiera d’élucider le mystère de la disparition de Maloney, ce père laissé sans le jour de l’anniversaire de sa fille et qui préparait la Fastnet, course prestigieuse de régates partant de Portsmouth.
Paul Winter, inspecteur spécialisé dans les stups, est un flic borderline, alimente son réseau d’indics, côtoie ce monde obscur et dangereux pour essayer le caïd et parrain local.
Ces deux enquêtes sont menées à un rythme posé en prenant le temps d’explorer les différentes pistes et en développant ce personnage, Faraday, dont on découvre sa terrible et dure vie personnelle, qui fait l’objet de cette série policière, ainsi que la vie difficile de ce commissariat et d’autres policiers.
Ce n’est pas les enquêtes qui m’ont vraiment plu dans ce livre, les intrigues sont somme toutes assez quelconques. C’est plutôt l’atmosphère de cette ville balnéaire et ses problèmes sociaux, et ce personnage de Faraday, ce détective taciturne, à la vie personnelle tourmentée, et à la bonne perspicacité professionnelle. Même si j’ai apprécié cette lecture, et peut-être parce qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter au style et au ton de Graham Hurley, je ne sait pas si je poursuivrai cette série.25/02/2025 à 14:46 JohnSteed (668 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Vraiment très heureux d'avoir fait la connaissance de l'inspecteur Faraday, j'ai toujours eu un faible pour les personnages s'appelant Joe...
J'ai apprécié suivre les enquêtes de la police de Porsmouth´ je ne pensais pas qu'il y avait autant de boulot dans cette ville que j'ai eu l'occasion de découvrir là.
"Disparu en mer" est le premier roman d'une belle série et je ne manquerai pas de poursuivre ce bonheur de lecture.28/02/2014 à 09:02 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
8/10 Ce livre vaut le coup pour l'inspecteur Faraday, mais surtout par l'ambiance maritime de Portsmouth
28/06/2012 à 09:39 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 2
-
9/10 l inspecteur faraday est le heros de ce remarquable roman, celui ci nous fait entrer dans la vie de faraday,dans celles de tous les personnages et surtout dans celle de portsmouth ,faites connaissance avec eux.
06/12/2010 à 13:19 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 2