Moonlight Mile

  1. Gone again, baby, gone again

     

    Attention, cet avis contient des révélations sur le polar Gone, baby, gone, dont Moonlight Mile est la suite.
    Il est donc recommandé d'avoir lu Gone, baby, gone avant de lire cette critique (ou avant de lire Moonlight Mile).


    Douze ans après les faits relatés dans Gone, baby, gone, Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont abandonné leur carrière de détective privé. Angie a repris ses études et Patrick travaille, pour payer les factures, pour une société de surveillance qui lui fait miroiter depuis longtemps une embauche définitive. Mariés, les deux Bostoniens élèvent en parallèle leur fille de quatre ans, Gabby.
    Quand Beatrice McCready vient les chercher parce qu'Amanda, la petite que les deux enquêteurs avaient retrouvée douze ans plus tôt, a de nouveau disparu, Patrick y voit un moyen de gagner un peu d'argent, mais aussi de se débarrasser du poids qui pèse sur ses épaules depuis cette affaire. Il se lance donc sur les traces d'Amanda, aujourd'hui âgée de 16 ans...

    Plus d'une dizaine d'années : c'est le temps qu'il aura fallu à Dennis Lehane pour se décider à ramener sur le devant de la scène son couple d'enquêteurs fêtiche. Entre temps, l'auteur nous a régalés avec les chefs-d'oeuvre que sont Mystic River, Shutter Island et Un pays à l'aube... Inutile, donc, de rappeler à quel point l'impatience de retrouver Kenzie et Gennaro était grande, et par conséquent aussi que Lehane était attendu au tournant avec le retour de ses deux héros.
    Et dès les premières pages, le contrat s'avère parfaitement rempli. Les personnages prennent vie sous nos yeux, Dennis Lehane parvenant, avec un style léger, à nous transmettre leurs émotions, leurs conflits intérieurs, leurs remords. En confrontant un Patrick Kenzie vieillissant à son dilemme passé (avait-il pris la bonne décision, douze ans plus tôt, en rendant Amanda à une mère alcoolique et totalement irresponsable ?), il explore les thématiques de la rédemption et de la culpabilité.
    Point fort du roman, les personnages de Moonlight Mile nous touchent tous par leur authenticité, et la complicité du duo Kenzie-Gennaro est particulièrement émouvante. Les dialogues parfaitement ciselés, teintés d'humour, sont toujours savoureux.
    Autre force de Lehane : savoir construire une histoire ancrée dans son époque, en l'occurrence une Amérique rongée par la crise économique. Les descriptions de ces quartiers qui respirent la misère sont poignantes de par leur sincérité. Et si l'intrigue elle-même n'est sans doute pas la plus élaborée qu'ait pu imaginer l'auteur, elle se laisse suivre sans déplaisir.

    Avec cette sixième (et dernière, peut-être...) enquête de Kenzie et Gennaro, Dennis Lehane prouve donc à nouveau tout son talent. Un véritable don, en fait, pour retranscrire avec la plus grande justesse les émotions de ses personnages.

    /5