Policiers français sous l'Occupation

L'action de la police française sous l'Occupation ne fut pas toujours glorieuse? L'opération de "réhabilitation" menée lors de la Libération de Paris pouvait-elle suffire à faire oublier la rafle du Vel d'Hiv' ou la lutte contre les résistants ?
C'est en s'appuyant sur des archives que l'on croyait perdues queJean-Marc Berlière tente de remonter aux sources de l'action policière et d'en comprendre les ressorts. Sa parfaite connaissance des dossiers judiciaires constitués au moment de l'épuration lui permet de brosser un tableau précis de la préfecture de police pendant l'Occupation, avec au passage quelques portraits de "flics" sinistres issus des Brigades spéciales, fers de lance de la répression contre les "communo-terroristes".
Beaucoup de faits méconnus sont ainsi relatés, et l'apport historique de l'ouvrage vaut autant pour la réflexion finale sur la question des responsabilités. Rappelant que "[Rien] n'avait préparé les policiers à l'idée même d'un devoir de désobéissance", l'auteur démontre la faillite de la IIIe République dans son obsession de former une "police républicaine" soumise aux ordres du gouvernement. Aurait-on la police qu'on mérite ?--Stéphane Pares

Non polar

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 18/01/2022 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.