Noir américain

  1. Quelques éclats d'obscurité

    Un croquemitaine bienveillant, un homme défiguré qui a tissé d'étranges relations avec les insectes, un garçonnet qui ne peut témoigner du meurtre de sa mère qu'à l'aide de dessins, un shérif qui se rêvait membre du FBI et qui fait preuve d'une sagacité remarquable... Des univers variés, empreints de noirceur. Bienvenue dans l'univers d'Armand Cabasson.

    Paru en 2008, ce recueil de nouvelles destiné à la jeunesse dans une collection dirigée par Mikaël Ollivier est une pure réussite. Les sujets abordés sont extrêmement variés, tantôt fantastiques à la Stephen King, tantôt policiers. Le style et la langue d'Armand Cabasson, à qui l'on doit la série consacrée à Quentin Margont, sont riches et travaillés, permettant ainsi à un lectorat plus adulte de s'immerger dans ses récits. Quête de rédemption, cruauté envers des êtres déloyaux, lutte contre des démons bien intimes... Tous les protagonistes de ces courtes histoires sont autant de portraits saisissants, individus tourmentés ou tourmenteurs. On parcourt avidement ce livre pour savoir la chute du récit en cours, et le talent de l'auteur fait que l'on n'a plus qu'une seule envie quand s'achève l'histoire : passer à la suivante. En alliant concision, sobriété et qualité narrative, Armand Cabasson parvient à tenir en haleine, surprendre, et interroger le lecteur sur des existences brisées.

    A n'en pas douter, ce recueil constitue l'un des meilleurs ouvrages du genre, s'intégrant parfaitement dans la collection « Nouvelles » de l'éditeur Thierry Magnier dans laquelle on retrouve des pointures de la littérature policière comme Colin Thibert ou Brigitte Aubert.

    /5