1 vote
-
8/10 La Mafia n’oeuvre pas toujours dans les trafics traditionnels, drogues, armes ou extorsion, elle peut prendre quelques galons avec de jeunes diplômés des meilleures écoles et s’attaquer à d’autres commerces plus sophistiqués. Operation Greenback de Ted Escott paru en 1999 chez Metailie décrit une machination pour faire plonger le dollar et le racheter à bas prix et empocher une énorme plus value à l’aide d’une conspiration planétaire englobant cartels colombiens, maffiosi new yorkais et siciliens et toute une bande de spéculateurs menés par l’avidité propre au monde enfumé de la finance. Le scénario est bien mené avec logique et rythme. On pourrait penser que l’affaire est trop grosse pour être vraisemblable mais quand on se rappelle la stupidité, la suffisance et les œillères de ce monde-là grisé par les revenus colossaux – certes l’assurance est bien écornée par la crise -, on se dit que rien n’est impossible. Le récit est teinté d’humour et les personnages parfois tournés en dérision avec finesse.
Je commence mon voyage dans les récits liés à la finance. Quelques titres m’ont été donnés par mes camarades de la liste 813. Je les remercie.
Au fil des pages, je sentais une odeur de pastiche ou d’imitation dans ce roman. Je voulais en savoir un peu plus sur Ted Escott, qui semble inconnu sur le web anglophone. L’éditeur français ne donne pas le titre original du roman et le traducteur d’anglais Olivier Germain reste introuvable sur le web français. Par ailleurs, des pics contre les Français, paraissent arrivés comme un cheveu sur la soupe. Bref, je ne serai pas étonné que derrière Ted Escott se cache une plume bien hexagonale. Plus d’un roman policier écrit en français par un Français ont déjà été signés d’un nom américain…20/11/2010 à 12:48 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)