Arabie Saoudite : La menace

Pétrodollars riment-ils avec terrorisme ?
C'est bien la question que le monde entier se pose au lendemain du 11 septembre 2001. Si la réponse est pour le moins délicate, elle fait bien souvent la part belle aux clichés et fantasmes sur le pays d'origine de Ben Laden, l'Arabie saoudite.
Dans cette enquête sans complaisance ni parti pris, Stéphane Marchand lève le voile sur le royaume des Saouds où tout n'est pas que luxe, splendeur et facilité. Bien au contraire, sujet à une crise économique exceptionnelle et une hausse démographique galopante, l'auteur dépeint le berceau des lieux saints de l'islam (Médine et La Mecque) comme un pays tiraillé par ses contradictions. Car force est de constater que l'argent de l'or noir du plus fidèle allié des États-Unis au Moyen-Orient sert à financer des réseaux terroristes par le biais d'ONG islamiques.
Pour mieux comprendre ce phénomène, Stéphane Marchand a l'intelligence d'en expliquer les raisons en dressant un tableau complet du pays : politique intérieure, relations internationales, économie... rien n'échappe au journaliste. Les très nombreux portraits des acteurs principaux de la vie politique, sociale et religieuse, qui se succèdent de chapitre en chapitre, apportent des éclairages précieux sur chacun de ces points. Cette figure de style, très biographique, a l'avantage de rendre plus vivantes des conclusions à l'emporte-pièce.

Non polar

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 08/01/2022 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.