Holiday

  1. Le jeu du pendu

    Alors qu'il passe ses vacances avec sa femme et sa belle-mère dans un hôtel près de Cahors, Michel Trémois ne compte pas les personnages étranges qui peuplent la demeure : une femme de chambre en lutte contre des extraterrestres, un détective privé à la dentition épouvantable, un gynécologue neurasthénique... La propriétaire des lieux, une cantatrice, est retrouvée pendue. Suicide ou assassinat ? L'affaire n'était déjà pas claire, et sa résolution le sera encore moins en raison de la multitude des suspects.

    On ne présente plus Jean-Bernard Pouy : grand auteur de romans incisifs, initiateur de la série du Poulpe, il est l'un des romanciers majeurs de la littérature policière française. Ici, on retrouve les ingrédients qui ont fait son succès : humour parfois potache, personnages interlopes, situations décalées. Le film lié à ce livre sort le 8 décembre, et l'on retrouve au début du roman les croquis des acteurs incarnant les principaux protagonistes. Le suspense est bien dosé, et après un décor planté, on assiste à la découverte du corps. S'ensuit une enquête policière classique, bousculant les présumés coupables, les faisant se côtoyer avec bonheur au gré de scènes pour le moins cocasses. Là où le bât blesse, c'est que la concision du livre (moins de cent-trente pages) nuit à l'essor de l'intrigue : les personnages ne sont que survolés et l'on regrette que certains d'entre eux, même s'ils sont saugrenus et savoureux, ne prennent pas toute leur place au sein de l'histoire. Par ailleurs, on a connu un Jean-Bernard Pouy bien plus inspiré en termes d'originalité, comme dans Nous avons brûlé une sainte, Train perdu wagon mort ou encore Les compagnons du Veau d'Or.

    Si Holiday ne constitue pas une nouvelle perle de Jean-Bernard Pouy en raison des défauts susdits, il est néanmoins un agréable roman, farfelu et intéressant.

    /5