1 vote
-
8/10 Un passeur de clandestins qui a des états d'âme. Un enfant à l'ouïe bien pendue qui découvre un assassin. Un jardinier qui cache ses penchants meurtriers. Un asile, dans un pays en guerre, peuplé de personnages interlopes. Au total, dix nouvelles où les ombres, l'incompréhensible et le sang se mêlent pour mieux terrifier. Des terres d'angoisse.
Après Scènes de crime, Brigitte Aubert revient avec ce nouveau recueil de nouvelles paru aux éditions Thierry Magnier. L'une des reines françaises du thriller tisse ainsi dix courts récits avant tout destinés à la jeunesse, mais pouvant sans mal être entrepris par un lectorat adulte. On y côtoie des tueurs en série, des inquiétudes d'enfants à la Stephen King, des êtres pour lesquels il faut attendre le dénouement du récit pour appréhender totalement leur nature horrifique. Grâce à un style épuré orchestrant savamment le suspense, l'auteure, entre autres, de La mort des bois et du Couturier de la mort, manipule le lecteur avec un savoir-faire éprouvé. Les sujets sont variés, les ambiances distinctes, et il est impossible de s'ennuyer puisque l'on en arrive rapidement à la chute de la nouvelle avant de passer à la suivante. Indéniablement, Brigitte Aubert connaît les ficelles du genre tout en sachant peindre des situations, des émotions et des intrigues prenantes. On peut juste trouver étonnante l'histoire intitulée « Planetarium », puisqu'elle n'offre aucune sueur froide ; il s'agit d'un récit proche du conte métaphysique à la Bernard Werber, sans rapport aucun avec le fil rouge du recueil.
Inventif, attrayant, original : les qualificatifs quant à cette œuvre ne manquent pas. Cent-soixante-dix pages avidement avalées, offrant un excellent moment de détente, pour les jeunes comme pour les lecteurs plus avisés.17/12/2010 à 08:15 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne)