Connemara

1 vote

  • 7/10 L’auteur surfe indubitablement sur les vagues du succès de « leurs enfants après eux » mais cet opus n’en possède ni le charme ni l’intensité. Des allers-retours entre les années 90 et aujourd’hui suscitent en nous de la nostalgie tant cette période juste avant l’explosion d’internet et des réseaux sociaux a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
    Et pourtant, les tergiversations, doutes, crise de la quarantaine de notre héroïne ne sont ni exceptionnels ni pleinement passionnants : il ne s’agit finalement que d’une Emma Bovary des années 2020…
    Beaucoup de réflexions sur la vanité des emplois des consultants, de toutes ces boites payées bien trop cher promettant la performance, l’efficience, gros bénéfices aux entreprises à condition qu’elles souscrivent à des restructurations illustrées par powerpoint, tableaux en tous genres, études chiffrées etc…
    Bref Nicolas Mathieu démontre, s’il en est encore besoin que l’entreprise moderne ne noie dans un verre d’eau, s’étrangle dans des méandres qu’elle a elle-même créés entrainant ses salariés avec elle.
    Cette démonstration est un peu longue voire redondante, déprimante aussi et je ne suis pas emballée par ce livre.
    Néanmoins, je n’oublierai pas ce final tant il est pathétique, sonnant juste avec la réalité. Certains actes, certains comportements nous enferment dans une classe sociale, ce thème était largement développé dans « leurs enfants après eux » et encore une fois l’auteur nous offre une démonstration de ce clivage sociétal.

    14/11/2024 à 12:11 Alice (327 votes, 7.5/10 de moyenne) 2