2 votes
-
8/10 Un thriller socio-économique qui nous parle de la corruption à très haut niveau dans le gouvernement et les banques du Portugal, écrit par un journaliste qui dit que la fiction est en deça de la vérité, ça fait frémir. C'est également l'occasion de déambuler dans les rues de Lisbonne au son du fado. Même si certains passages semblent un peu tirés par les cheveux, l'ensemble reste très réussi et la lecture est très intéressante. Cela pourrait donner lieu à une suite.
14/02/2023 à 18:52 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
9/10 Marcelo (Ernesto) Silva (Cosalinski) qui vient de démissionner de son poste de journaliste à Berlin est le nouveau patron la Brigade financière de Lisbonne - La Ville aux Moeurs Douces et aux sept collines.
Il prend en douceur ses fonction en distribuant des coupures de cinquante euros comme des friandises.
Le principal dirigeant de la Banco de Valor Global, Antonio Carmona a subitement disparu. Le maestro portugais des Pyramide Ponzi. 90 % de perdants, pour ête optimiste - dans les tous les pays que compte la planète.
Toujours est-il, que les politiques, ministres, procureurs magouilleurs, Banquiers véreux, Malfrats en cols blancs s'inquiètent et doivent assurer leurs arrières et faire table rase. Marcelo Silva, qui a quelques ressemblances avec son créateur, et peut-être victime de jeu de dupes politico-financier, enquête, cherche à retrouver Carmona vivant.
Il croise, tandis que l'auteur nous évite un cours fastidieux sur la finance et le système bancaire, de curieux personnages, dont la fraiche et ingénue Rosa de la brigade financière, des amis toujours journalistes et d'autres efficaces dans leurs partie. Puis surtout Margarida, une amie également. Sans oublier Lisbonne très présente.
Une histoire solide et crédible qui rappelle certains faits qui ébranlèrent le Portugal. Elle prend de l'ampleur le jeudi 9 juin quand Marcelo Silva et Rosa se penchent véritablement sur l'affaire Carmona.04/08/2022 à 09:34 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 2