Alba Nera

2 votes

  • 4/10 Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce roman. Je n'ai pas accroché à l'écriture, les personnages ne m'étaient pas sympathiques.
    Le récit est parfois confus et l'alternance entre passé et présent peu claire rend la lecture un peu pénible.

    01/11/2023 à 08:23 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Le trio Alba Doria, Romani, "Le Blond" et le "Dr Sax", Grassi, se reforme dix ans plus tard , lorsqu'il se retrouve confronté à une victime, encore vivante et ligotée selon l'art japonais du shibari. Même similitude avec la première découverte morte. Dans laquelle ils ont échoué à résoudre le meurtre.
    La première du trio est une fille de bonne famille, intelligente et manipulatrice (et la plus fascinante), le second impulsif et le flic le plus loyal du groupe, le dernier joueur de Sax, est ambitieux, et, le gendre du Général , un grand ponte de la police.
    L'auteur s'appesantit pas trop sur la psychologie de ces trois personnages. Ils sont troubles, ont des caractères bien affirmés, des relations douteuses et intéressées.
    Au delà de ces trois flics, il faut se pencher aussi sur le cas d'Ippoliti, un flic, admis de justesse au concours de la police, pistonné (?), idiot (?) qui joue un rôle également essentiel.
    Par le truchement de l'imparfait et du présent de l'indicatif, on saute d'une époque à une autre. Cela nous permet de ne pas nous égarer, de perde le fil, dans les méandres des deux enquêtes.
    La face cachée d'une partie de Rome est crasseuse et La Division Noire veille.
    Un excellent roman noir. Parfaitement écrit.

    07/04/2022 à 23:19 Max (765 votes, 8.1/10 de moyenne) 4