29 votes
-
7/10 Je me suis laissé la nuit pour écrire mon avis avec un peu de recul.
Au départ, j'avoue que j'attendais impatiemment de retrouver Coste après avoir dévoré la trilogie du 93.
L'intrigue est bien menée et Olivier Norek utilise intelligemment la géographie et la météo pour installer le huit clos et la confusion.
Quelques ficelles sont grossières mais le tout se mit d'une traite.
Je regrette simplement que certains aspects n'aient pas été développés.
Par exemple, Coste prend contact avec Lea Marquant et apprend qu'elle a une fille.
Puis il se confie à Anna : une bonne idée d'ouverture vers un 5e opus si Anna persistait de manière plus "brumeuse" et décidait de se venger de Coste non?
Mais je ne suis que lecteur et pas écrivain pour un sou alors merci pour ce bon moment de lecture Mr Norek!03/11/2024 à 07:51 joune41 (17 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
9/10 Un huit-clos haletant délocalisé au bout du monde en parallèle avec l'enquête en métropole donne une dimension particulière à ce nouvel opus du capitaine Coste. Du grand Norek.
Seule la toute fin m'a un peu déçue !19/12/2023 à 22:42 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Olivier Norek a cette capacité à vous faire entrer dans l'histoire par des parties indirectes et détournées qui vous conduisent finalement au coeur de l enquête…
Un genre de Stephen King du polar, en moins long et plus percutant.
Cet opus du capitaine Coste ne fait pas exception et j'ai pris énormément de plaisir dans cette lecture addictive !11/12/2023 à 14:39 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 6
-
7/10 J'ai trouvé l'ensemble un peu convenu dans son déroulé, si ce n'est l'épilogue, bien qu'on le sente un peu venir et comme de plus, j'ai un peu soupé des abominables serials killers, la note sera moyenne.
02/11/2023 à 21:12 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 Exilé depuis six ans déjà sur l’île de St Pierre et Miquelon au beau milieu de l’Atlantique nord, Victor Coste qui mène désormais une vie des plus « tranquilles » se voit confier une nouvelle mission toujours sous secret défense.Mais, lorsque les brumes de Capelans se lèvent et plongent peu à peu l’île dans un ambiance lourde et glaçante, la mort suspecte d’une jeune femme vient réveiller en lui ses instincts de flic. Je sais que le fameux point de bascule du roman a fait parlé, que cela n'a pas toujours été apprécié mais moi il m'a vraiment laissé sur le cul. C'est pas souvent.
24/08/2023 à 11:57 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 6
-
9/10 Enfin lu ce roman qui m'a tout de suite fait de l'œil, et avant même qu'il ne paraisse, puisqu'il se déroule en grande partie sur l'île dont je suis originaire. J'ai pris ce temps parce que je voulais avoir lu la trilogie du 93 pour ne pas perdre une miette et tout savoir ce qui était possible de savoir sur le capitaine Victor Coste, et mieux comprendre comment il avait pu échouer sur mon caillou.
Même si le contexte particulier est très bien décrit, il ne s'agit pas d'un roman noir sur St Pierre et Miquelon, quelque part je le regrette, mais bien d'un thriller, mené tambour battant, de la meilleure des veines. Pas de temps mort, des retournements de situation à faire pâlir le lecteur.
De Olivier Norek je connaissais Surface que j'avais adoré. L'auteur m'a aimablement dédicacé Dans les brumes de Capelans en mettant : "plus vous vous rapprochez de la vérité, plus vous vous en éloignez."
Le bougre! il m'a bien bluffé, mais quel régal.
08/08/2023 à 11:18 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 10
-
9/10 Lu d'une seule traite ! C'est excellent ! Intrigue, lieu, personnages, rythme... Tout y est. Quel plaisir de retrouver Victor Coste,, dans un rôle différent certes, mais égal à lui même... Un excellent moment de lecture !
29/07/2023 à 10:54 Franck 28 (720 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 L'histoire est très dense mais très fluide. Il n'y a quasiment pas de temps mort. Le cadre est original, St Pierre & Miquelon, qui aurait d'ailleurs pu être un peu plus exploité. On retrouve Victor Coste et ses tourments avec plaisir, comme les autres personnages bien décrits. L'intrigue est accrocheuse et inventive, le suspens est maitrisé comme les effets de surprise. Le côté enquête policière, judiciaire, et leurs éléments techniques est bien fourni et détaillé, renforçant l'aspect sérieux du bouquin. Si on peut voir ici ou la quelques petites failles ou facilités scénaristiques, le style d'Olvier Norek est toujours aussi efficace pour tenir le lecteur captivé.
26/06/2023 à 10:46 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
9/10 J'ai commencé Norek par le 4e de la serie Coste, et j'ai tout simplement dévoré ce livre !
L'intrigue est prenante, les personnes attachant, on a du mal à s'arrêter de lire ... C'est un excellent polar !
Mon seul regret : j'aurai du commencer par le premier.. haha
En bonus on découvre une ile peu connu.12/06/2023 à 12:18 daxter56 (18 votes, 7.9/10 de moyenne) 5
-
6/10 L'histoire est assez bonne et le cadre original. Concernant l'intrigue, on flaire du louche dès le départ et le dénouement est donc peu surprenant. Une bonne série mais qui ne m'intéresse plus assez pour la continuer.
02/05/2023 à 11:50 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 4
-
8/10 Ravi de retrouver le personnage de Coste et cette fois-ci, on est loin du 93 pour se retrouver à Saint Pierre et Miquelon.
O. Norek nous fait découvrir cette île avec une histoire qui nous fait froid dans le dos quand on lit les derniers chapitres. Un bon cru.14/03/2023 à 13:15 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 4
-
9/10 Olivier Norek a eu la brillante idée de donner une suite aux aventures du Capitaine Coste. Dans ce 4ème livre de cette série, l’auteur français change de cadre (fini le 93), d’ambiance (out la vie du commissariat) et de rythme (terminée l’enquête menée à 100 à l’heure). Dans les brumes de Capelans nous transporte sur l’île de Saint-Pierre où Victor Coste est un agent en charge de la protection des témoins, et couvert par le secret défense. Sa légende (sa couverture officielle) lui donne pour fonction d’être policier des frontières. Sa nouvelle mission est de protéger Anna, la première victime d’un terrible tueur d’enfants, et la seule rescapée au bout de 10 ans de détention par ce monstre. Il doit aussi la faire parler et pour cela la mettre en confiance. Assez facile de lier une complicité pour ces deux êtres torturés.
Dans cette île emprunte de mystère, j’ai eu plaisir à retrouver Coste, plus que jamais envahi par ses démons, retranché dans ses remords et son passé douloureux. J’ai apprécié les clins d’œil aux personnages passés des polars de l’auteur, son clin d’œil à son amie Valentine Imhof, et, concernant ce polar, ses amis de l’île, cette fille Mercredi, ce policier en retraite à qui Coste va dévoiler sa légende,… Ces personnages attachants et, somme toute, cette intrigue m’ont scotché. Pour moi, à ce jour (car j’espère une suite), le meilleur de la série Coste.
16/01/2023 à 10:01 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
1/10 Bon je crois que je vais aller à contre-courant de la majorité de ces critiques mais tant pis : Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Ce qui me paraît être une invraisemblance énorme tout d'abord : le fait que soit confié à un policier plutôt qu'à un psychiatre le suivi psychologique destiné à faire parler une victime sortant de 10 ans de captivité en compagnie d'un monstre me paraît aberrant. Là on confond un programme de protection de témoin avec un programme thérapeutique pour traumatisés profonds. Ensuite le passage en quelques jours à des relations affectives et même plus : tout sauf professionnel. Et les nombreux rebondissements caricaturaux pour terminer …Je suis arrivée à la fin mais pas sans mal. C'est le premier livre de Norek que je lis et peut-être n'ai-je pas tout compris mais ça ne me donne vraiment pas envie de continuer à découvrir l'auteur.
Bien sûr cet avis n'engage que moi.
12/01/2023 à 17:05 Chantou (39 votes, 8.4/10 de moyenne) 3
-
6/10 En bref, le dernier opus de Norek se lit vite grâce à une écriture toujours nerveuse et des personnages plutôt bien croqués. L’intrigue est tirée par les tifs et prévisible.
Le personnage de Coste, sous des aspects rustauds demeure un cœur un peu trop grenadine, de quoi ravir les midinettes. Ce flic qui brise le cœur des filles et suscite l’admiration des mecs, rappelle combien l’auteur est un incorrigible cabot. A la longue, c’est un peu risible. Même péché mignon pour les dialogues (la spécialité Norek) qui fait que tout le monde est doté d’une redoutable répartie, mais ça claque bien. Nickel pour une adaptation TV/ciné.
Petite nouveauté : Norek s’est montré plus descriptif qu’à l’accoutumée.
Bref, Norek fait le job, mais je ne suis pas certain de renouveler l’expérience si ce dernier ne se renouvelle pas.06/09/2022 à 23:22 schamak (112 votes, 6.2/10 de moyenne) 5
-
9/10 J'ai cloturé mon été Victor Coste par ce voyage à St Pierre et j'ai été emballée ! Le rythme du roulis des vagues, le chaos de la nature et de la minéralité de l'île, le grizzli du SDPJ93 qui a trouvé refuge sur cette lande abrupte en a pour ses frais avec pour seul voisin un ours aussi mal léché que lui.. Et pourtant, difficile de ne pas s'attacher (une fois de plus) à ce dur au coeur tendre, vieillissant dans le souvenir des obscurités de son passé.
Le sujet des résidences surveillées et des programmes de protection des témoins pèse aussi lourd que l'intrigue (riche !) mais Norek en démêle habilement les fils pour ne pas qu'on s'y perde. J'ai bien aimé (aussi) découvrir ces arcanes.
Quant à l'histoire, j'ai été embarquée, j'ai foncé les yeux fermés et j'ai passé un excellent moment de lecture. Avec en prime l'envie d'aller promener mes bottes fourrées aux confins du Groenland.30/08/2022 à 09:49 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
9/10 En bref, un petit coup de cœur absolument pas objectif pour le retour d'un de mes personnages favoris ! Victor Coste is back, fidèle à lui-même, pour une intrigue captivante et toujours pleine d'informations intéressantes sur les procédures judiciaires.
Olivier Norek sait parfaitement m'accrocher dès les premières lignes, me happer dans son récit pour ne me relâcher qu'à la dernière page, généralement au bout du rouleau... Il ne m'a pas épargné sur ce nouvel opus signé par le retour de son héros phare, Victor Coste. Je l'attendais depuis tellement longtemps que j'avais tellement d'attentes et, en même temps, une confiance aveugle en ce que l'auteur pouvait imaginer.
Au-delà du laïus de groupie sur le retour de Coste, j'ai vraiment apprécié l'intrigue globale, grâce à un sujet très intéressant et que je n'avais jamais croisé dans mes précédentes lectures. Ce n'est pas un spoiler, je pense, puisque c'est assez explicite dans le résumé et que le terme arrive assez rapidement dans le récit, Olivier Norek nous propose d'en apprendre plus sur le système de protection des témoins. Cette mesure judiciaire est plutôt complexe et demande une organisation au millimètre pour assurer un maximum de discrétion et de sécurité aux personnes qui peuvent en bénéficier, personnes d'ailleurs qui peuvent être issues de milieux complètement différents, aux profils variés.
[...]
Bref, vous l'aurez compris, encore une réussite pour ce roman d'Olivier Norek, qui réussit avec brio à allier l'action qu'il nous a fait connaître dans la première trilogie de "Code 93" avec l'aspect psychologique que l'on a pu retrouver dans ses one-shot comme "Surface" ou "Entre deux mondes".10/08/2022 à 13:25 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 6
-
8/10 Norek nous embarque sur la mystérieuse ile de St-Pierre-et-Miquelon au côté de son bucheron préféré, le Capitaine Coste. Encore marqué par le drame qui a couté la vie à une de ses coéquipière, il s'est coupé du monde, de sa famille et amis et est maintenant chargé de protéger les témoins d'enquêtes particulièrement à risque. Mais un jour débarque sur son caillou perdu une jeune fille, Anna, au cœur d'une affaire particulièrement sordide qui va l'obliger à sortir de sa réserve. Pour ce thriller, O. Norek change de nouveau de style en proposant pendant une bonne moitié de son livre une sorte de huit-clos étouffant entre Coste et sa jeune témoin. Le rythme est très lent, le temps de mettre les pièces du puzzle en place, on est totalement transporté et on se laisse envahir par le spleen (et les brumes) régnant sur cette ilot du bout du Monde, jamais évoqué dans la littérature contemporaine. Ensuite, ça s'acélère sacrément , retour à un thriller plus classique, au final bouleversant (quoique prévisible). Plusieurs éléments liés à l'enquête me font un peu tiquer dans ce livre mais l'ensemble se révèle plus qu'efficace dans ce nouvel opus de l'un des maitre du polar français actuellement.
28/07/2022 à 11:11 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 6
-
7/10 Un livre qui vaut surtout pour son cadre, qui est un personnage à part.
03/07/2022 à 10:59 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 4
-
8/10 Après avoir obtenu la reconnaissance de ses paires avec ses deux premiers romans mettant en scène son héros Victor Coste, Olivier Norek s'est éloigné de son personnage favori pour des livres beaucoup plus engagés. Mais de nombreux lecteurs ont été légèrement déçus de ne pas retrouver la force de l'histoire, l'uppercut qu'il recevait à chaque fin de livre.
Il semblerait que l'auteur ait entendu leur requête en leur offrant une nouvelle aventure du Capitaine Coste. Mais ne compter pas replonger dans la banlieue parisienne et découvrir de nouvelles magouilles, cette fois-ci vous irez de l'autre côté de l'Atlantique, au large du Canada, à Saint-Pierre-et-Miquelon où la météo est propice à créer une ambiance étouffante, cloisonnée, sorte de chambre close en plein air.
Si la puissance du roman n'est pas au niveau des deux premiers , c'est un plaisir de retrouver le Capitaine Coste, de le voir fragiliser, douter, se chercher une nouvelle raison d'endosser l'habit de flic.
Et puis le final est tout simplement génial, ..... mais malheureusement impossible d’en dire plus sans vous divulgâcher.16/06/2022 à 21:03 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 7
-
8/10 Un très bon polar, sombre, dur, avec un V. Coste en perdition et une "héroïne" qui nous balade tout au long de l'intrigue. Le cadre est assez marquant aussi.
15/06/2022 à 16:27 Anwynn (28 votes, 7.2/10 de moyenne) 6