On connaissait la bibliothèque rose et la bibliothèque verte pour les enfants, voici venu le temps de la série grise pour l'île des vieux. L' idée de Jean-Bernard Pouy, c'est de mettre en scène des héros vieux pour les vieux. Cœur de cible : les 65/78 ans et les 77/84 ans.
C'est quoi au juste un vieux ? Si l'on considère la maquette du premier volume de cette série intitulée Démons et vermeils de Jean-Bernard Pouy, les vieux qui lisent sont, a priori, des malvoyants épuisés. Jugez plutôt : des caractères d'environ 3 mm de hauteur pour un livre de 90 pages. Attention cependant à ne pas tomber dans le panneau de quelques clichés éculés. Les vieux sont peut-être un tantinet miros ou sourdingues, parfois un peu cabossés voire même carrément abîmés question physique, mais ils ne sont pas bégueules.
Et puis sachez qu'un vieux loup solitaire ou une petite mamie gâteau, ça n'a rien à voir avec trente petits vieux et vieilles en goguette, qui, tels des vétérans de tous les temps, chantent à tue tête " Les anciens, ça va ça vient, les vioques, ils tiennent le choc, le troisième âge, c'est des sauvages ! " Imaginez-vous dans un bus de croisière accompagnant cette belle équipée. C'est Ulysse, un jeune gaillard de trente ans qui conduit. " Je ne sais pas comment ils font. Où ils trouvent l'énergie. C'est peut-être l'énergie du désespoir. " confesse-t-il au bout de trois jours de voyage. Du désespoir, c'est Ulysse qui va vraiment en goûter, malgré sa jeunesse, sa vaillance. Il est vrai qu'être roulé dans la farine par trente gentilles vieilles branches, auxquelles on aurait donné le bon Dieu sans confession à peine quelques jours plus tôt, c'est tout de même un peu rude. Vous vous en doutez, Démons et Vermeils, c'est du grand Pouy. On sifflote, on rit et on termine sa lecture le teint terreux, les jambes flageolantes, le dos perclus de courbatures, et un sourire gris-noir qui pendouille au coin de la lèvre. Et les trente ancêtres chanteront au pied de votre lit " Pouy, on le lit, Pouy on le suit, Pouy il est bien un peu jeunot mais c'est notre héros ". Méfiez-vous des vieux, ils auront votre peau!--Sylvaine Jeminet --
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 16/10/2010 par xavier