1 vote
-
9/10 C'est à travers son fils, Louis Jaurès, que Didier Daeninckx a choisi d'aborder la figure illustre de Jean Jaurès, ici sous l'angle du pacifiste.
2 juin 1918. Louis Jaurès est au front. Suite à une explosion allemande, le voilà dans un cratère d'obus en compagnie d'un autre jeune soldat, du nom de Gaston Lallemand. Ils vont passer quelques heures, au fond de ce trou, au sein duquel ils vont mettre la main sur une sacoche remplie de lettres de poilus. Entre souvenirs du fils Jaurès, échanges avec Gaston et lecture de lettres de poilus, Didier Daeninckx retrace à la fois l'engagement pacifiste de Jean Jaurès mais aussi le quotidien des soldats dans les tranchées, ce qui rend plus pertinent encore le combat de Jaurès pour la paix. Un triste destin va finalement unir le père et le fils...
C'est remarquablement écrit (mais peut-être un peu ardu pour des jeunes lecteurs), très documenté et cela donne envie de se plonger ou replonger dans la vie d'un de ses hommes que la République, par sa panthéonisation en 1924, a reconnu et dont elle a validé la justesse de ses combats. Et puis, comme écrit sur la 4e de couv' : "Dans tous ses livres, Didier Daeninckx se fait l'écho des luttes sociales, des révoltes contre les injustices. Prêter cette voix à Jaurès [...] sonnait comme un évidence. A un siècle de distance, ces deux rebelles se rejoignent dans un émouvant plaidoyer contre l'inanité de la guerre, pour la paix". Je n'aurais pas dit mieux... un texte qui résonne ô combien en ces sombres heures durant lesquelles résonnent à nouveau le canon et la mitraille sur le sol européen...20/03/2022 à 10:15 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne)