666

1 vote

  • 7/10 Bon, ben voilà, je me suis fait un Wulc .
    Dis comme ça, je me rends compte que cela parait bizarre et neuf personnes sur dix au bas mot te regarde bizarre, si si j’ai même fait le test.
    Les gens s’imaginent n’importe nawak, je te jure, ils vont chercher des trucs incroyables quand ils ne savent pas de quoi ils parlent.
    On m’a tout sorti (c’est une image, du calme !), « ça fait mal », « c’est quoi ça », « tu as regardé canal plus a minuit samedi dernier », « c’est un chanteur ? », « ce n’est pas grave çà ? », « depuis quand tu prends de la drogue », « c’est avec qui ? », « c’est ta vie mon pote », « et tu es suivi ? », « c’est moche çà non » enfin tout et n’importe quoi je vous dis.
    Je les ai rassuré en leur disant que c’étais un jeune auteur français de thriller qui d’ailleurs se prénomme Jérémy. Bon sur le prénom, personne n’a eu rien à redire, c’est bien.
    Jérémy Wulc est donc un jeune auteur, comédien, scénariste peu connu apparemment mais ça ne devrait pas durer.
    666 est son deuxième roman, c’est du pur polar pageturnerisé , d’ailleurs petit aparté, si quelqu’un pouvait en toucher un mot aux lexicographes patentés pour la rentrée dans le dictionnaire 2024 de pageturnerisé ,je ne demande aucune royalties , c’est cadeau . Je disais donc Pageturnerisé comme je les aime.
    Nous avons là une sorte de « Da Vinci code » en plus light mais qui n’est pas sans qualité.
    Nous suivons deux flics, le lieutenant Stanislas Diamick et son collègue et ami Khalid qui sont confrontés à des meurtres plus que bizarroïde avec des corps retrouvés en piteuse état sur des monuments parisiens. Ils seront bientôt trois avec l’apport d’une jeune fliquette Justine qui vient se greffer à l’histoire.
    Alors, avec un titre comme 666, vous vous doutez bien qu’il y a un coté satanique dans ces meurtres et vous avez raison, il y en a mais pas seulement.
    Il y a aussi de la Franc-maçonnerie, et puis pas mal d’architecture car les morts sont retrouvés sur les monuments effectués ou restaurés sous l’ère du président François Mitterrand.
    Je n’ai pas encore fait d’amples recherches pour la véracité des faits énoncés sur ses fameux monuments, mais c’est super intéressant en tout cas …si c’est vrai bien sûr.
    Pour une fois, pas d’héros alcoolique ou en dépression. Le seul défaut à mes yeux, c’est qu’ils sont accroc à la malbouffe et au soda et c’est vrai que çà revient très souvent dans l’histoire, peut-être trop.
    Nonobstant cela, l’intrigue est très fluide, c’est plutôt drôle avec des dialogues qui font vrais, les héros sont empathiques et les méchants sont …méchants.
    Une lecture addictive qui n’est pas sans défaut mais qui fait le boulot, c’est-à-dire distraire le lecteur que je suis.
    Défaut si, il y en a un, un gros sur la fin que je ne peux pas vous raconter hélas, mais j’ai détesté l’auteur pour çà un bon moment. D’ailleurs si Jérémy Wulc ne fait pas une suite, je lui fais un procès moi, non mais dit dont !

    21/05/2023 à 10:42 patoche77 (293 votes, 7.6/10 de moyenne) 6