Une nuit, à l'hôtel de la Route des dames, Laura raconte son histoire à un étranger au sac rouge. C'est l'histoire de cette route, surnommée ainsi pendant la dictature, lorsque les femmes attendaient de voir passer quelques instants leur mari ou leur fils qu'on emmenait à la caserne pour les torturer. C'est l'histoire de Ludvik, l'opposant au régime, qu'elle ne connaissait pas et dont elle est tombé amoureuse, en attendant, elle aussi, le long de la route des dames.
C'est l'histoire des cigarettes, chacune marquée d'un vers de Petit mort pour rire de Tristan Corbière, qu'elle lui faisait passer pour l'aider à tenir pendant les longues heures de tortures. Ces cigarettes qu'elle fume, une à une, en espérant son retour...
Cette première rencontre entre le scénariste belge Denis Lapière et le dessinateur catalan Ruben Pellejero est une réussite. Une histoire d'amour emprunte de tristesse et de mélancolie, où les horreurs de la dictature, traitées avec pudeur, façonnent les destins individuels.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 11/12/2021 par El Marco