Elle savait

(Gone Tomorrow)

4 votes

  • 8/10 Dans une rame du métro new-yorkais, Jack Reacher repère le comportement suspect d’une femme, Susan Mark : son attitude coche presque toutes les onze cases du manuel permettant de repérer un candidat à l’attentat suicide. Sauf que la malheureuse finit par se faire sauter la tête à l’aide de son revolver. Jack Reacher ne tenait pas plus que ça à être impliqué dans cette histoire, mais il va pourtant l’être.
    J’adore les ouvrages de Lee Child même si je leur trouve quelques failles sporadiques, et son style est toujours aussi identifiable : des dialogues au cordeau, de l’humour à froid agrémenté de belles punchlines, des analyses de situation et statistiques de la part de Reacher (parfois un peu trop magiques, comme s’il était omniscient), et une belle dose d’action. Ici, notre héros va aller de fausses pistes en rebondissements, d’impasses en découvertes : le mystérieux sénateur Sansom qui aurait pu recevoir une médaille prestigieuse en raison d’une opération secrète, une belle Ukrainienne et sa présumée maman, une histoire remontant à Berlin dans les années 1980 puis en Afghanistan pendant la guerre contre l’URSS, le vol d’un fusil de sniper révolutionnaire, une photographie que les deux camps aimeraient probablement voir détruite, etc. Quelques longueurs de temps à autre, certes, mais je me suis laissé happé par le récit et ses multiples rebondissements, jusqu’aux combats finaux (dans un vieux bâtiment face à une grosse dizaine de gaillards, puis au couteau face à deux ennemis). Comme l’a signalé gamille67, il y a un passage gore (la vidéo de l’éventration) mais aussi des moments de bravoure, de haute tension, d’analyses psychologiques très fines et de bastons millimétrées, pour un résultat cinématographique en diable que j’ai vraiment adoré. Alors, oui, j’aurais aimé une révélation finale avérée et inscrite dans le marbre plutôt que chaque lecteur se forge sa propre idée à son sujet, mais vu la manière dont Jack Reacher himself l’imagine avec beaucoup de grivoiserie, ça me va très bien ainsi. Voilà un très bon thriller qui, en plus, me donne envie de continuer mon exploration de l’œuvre de Lee Child.

    aujourd'hui à 05:49 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 7/10 c est un récit bien construit avec une bonne intrigue.de l action,de l adrenaline ,de la manipulation ;que demander de plus?

    15/11/2018 à 20:25 barberouge (370 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un excellent épisode des aventures de jack Reacher : il a dans ce roman affaire à des adversaires très redoutables et qui vont lui permettre de mettre en œuvre ses talents. Beaucoup d'humour et de sang , avec un passage très gore.

    24/08/2013 à 10:55 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Une enquête de Jack Reacher menée tambour battant !
    Le début est vraiment très bien rendu, et fourmille de détails très réalistes sur le monde de la police et du renseignement.
    Une petite baisse de forme au milieu du récit, vite rattrapée par une fin palpitante !

    30/01/2013 à 23:02 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 3