2034

2 votes

  • 6/10 Un roman de légère anticipation qui puise son inspiration dans les tensions internationales actuelles en mer de Chine.
    Ce genre de roman qui raconte le déroulement d'une guerre (et pas seulement un épisode de guerre) n'est pas facile à écrire, car on survole forcément les événements sans rentrer dans le détail et les millions de victimes ne sont que des chiffres : un peu comme dans un jeu vidéo, peu d'émotion devant cette hécatombe. La bonne idée est par contre de suivre une poignée de personnages dont les actes seront décisifs dans ce conflit. Ce n'est pas extraordinaire, mais je pense qu'il est difficile de faire mieux à partir de cette matière.

    23/04/2023 à 18:18 gamille67 (2302 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 En mer de Chine lors d'une mission, un chalutier en détresse est repéré par la Commodore Sarah Hunt qui l'arraisonne et en prend le contrôle. Au même moment, un F-35 américain pénètre dans l'espace aérien Iranien. L'expérimenté Wedge Mitchell perd les commandes de son appareil et se retrouve dans une geôle iranienne. En ce jour de2034, l'escalade vers un nouveau conflit mondial a débuté.
    Cyberattaque, aveuglement de la technologie la plus pointue, errement politique, adepte du profit du chaos. Les Etats-Unis et la Chine - qui est alliée à la Russie et à l'Iran, face à face . Puis, dans l'ombre - tel un marionnettiste, l'Inde.
    Il faut s'attarder un instant en page 171. Poutine 80 ans passés "Grand-Père de la Nation" et la Russie qui est le maître de l'Ukraine, attaque la Pologne, se déploie pour prendre possession du détroit d'Ormuz et lorgne sur les Pays Baltes. La réalité n'est pas si éloignée.
    Bluffant, angoissant et glaçant.
    Une fiction pas si absurde. Réaliste et très plausible.
    Une bonne réussite malgré quelque passablement agaçant et un épilogue qui renvoie chaque protagoniste à l'anonymat. A lire

    03/03/2022 à 22:58 Max (694 votes, 8.1/10 de moyenne) 7