Toujours vivantes

2 votes

  • 6/10 Ce troisième roman de Nicolas Leclerc fut des plus ardus à finir.
    C’est un roman pourtant court mais j’ai dû faire une pause de quelques semaines avant de finir les soixante dernières pages qu’il me restait.
    Pas que ce bouquin, ne soit pas bon, non, Mais le sujet et le contenu ne sont pas des plus facile à traiter et à développer. Les images sont dures, très dures, trop dures et parfois trop c’est trop.
    C’est noir, c’est triste, c’est lugubre et le pire le dedans c’est que ça colle à la réalité, celle-ci étant poussé à son paroxysme d’où « le trop c’est trop ».
    L’histoire, une sorte de road movie d’un jeune couple guinéen qui essaie de fuir leur pays et de se rendre en Angleterre. Et bon, ça se passe très mal et le mot est faible.
    On commence le roman vers la fin du périple de nos deux migrants avec une prise d’otage d’un couple bourgeois français afin que ceux-ci les fassent traverser la France.
    Mauvaise pioche, encore une fois le couple n’en ai pas vraiment un, de couple.
    L’histoire est entrecoupée de chapitre ou l’on remonte le temps et l’on découvre ce que chacun des protagonistes a vécu dans le passé.
    Et là, rien ne nous a été épargné. L’excision, l’esclavage, mariage forcée, les drames, les arnaques, le meurtre, les viols, la maltraitance, la traversée de la méditerranée, l’exclusion, la violence conjugale, ces salopards de passeurs et j’en oublie surement.
    Je n ‘ai pas réussit à m’accrocher à l’histoire, disons pas complètement. Je n’y ai pas vraiment cru, d’où un manque d’empathie de ma part que je trouvais gênant mais que je n’ai pu empêcher.
    Trop de sujet, trop de survol, trop noir, trop triste, voilà ce à quoi ressemble mon ressenti pour ce roman.
    La bonne nouvelle, c’est que Nicolas Leclerc m’as encore surpris, et çà en revanche c’est bien même avec ce ressenti mitigé.

    29/07/2023 à 09:12 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Très bon roman. La cavale de deux migrants, l'origine de leur voyage, les souffrances et le calvaire endurés, la compassion de certains d'ici, la bêtise et la haine d'autres... Un roman plein d'humanité et de respect pour ces hommes et femmes qui fuient la misère pour un imaginaire Eldorado...

    28/04/2023 à 23:18 Franck 28 (721 votes, 7.7/10 de moyenne) 4