Le Crime de X

1 vote

  • 8/10 Le narrateur, M. Mercier, est en affaire avec Roger Renault. Mais les affaires vont mal pour les deux associés, les dettes s'accumulant. Mme Weber, la tante riche de Roger pourrait bien les aider, non ? Mais là voilà retrouvée morte, une balle dans la tête. L'enquête révèle d'un part que Mme Weber avait retiré, le jour de sa mort, un million de francs de son compte en banque et d'autre part que la victime connaissait son meurtrier (sinon, elle ne l'aurait pas fait entrer chez elle). En outre la balle qui a tué provient du browning de Roger. Ce dernier est logiquement arrêté. Son alibi repose sur les dires du narrateur qui... désavoue son associé !
    Alors, coupable le neveu ? C'était sans compter l'amour de sa fiancée, Gilberte Gardin, qui va tout faire pour innocenter son bien-aimé ("une femme qui aime est capable de tous les prodiges").
    Très bonne nouvelle qui, en une quinzaine de minutes d'écoute (livre audio) à peine, remplit le cahier des charges propre à ce format : nous laisser le temps de nous immerger dans l'histoire et nous servir un dénouement à la hauteur de l'intrigue.

    12/12/2021 à 21:22 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 3