Le Mur des silences

(Bagnarmúr)

4 votes

  • 7/10 J'ai adoré le personnage Erlendur, j'ai plus de mal avec Konrad. L'intrigue de la découverte d'un squelette dans un mur est intéressante et réussie, en revanche, les chapitres concernant l'enquête sur la mort de son père sont longs, assez répétitifs... Du bon et du moins bon donc....

    03/05/2023 à 00:21 Franck 28 (625 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 J'aime beaucoup Indridason et je ne manque jamais de le lire dès que le nouveau livre de poche sort en librairie.
    Cependant, je dois avouer que ces dernières années, c'est plus par force de l'habitude que par enthousiasme.
    J'ai adoré la série Erlendur et j'ai beaucoup aimé la trilogie des ombres mais la série Konrad est moins réussie. Cela tourne un peu trop en rond et les intrigues sont bien moins prenantes à l'instar de ce Mur des silences qui a mis beaucoup de temps à véritablement démarrer. Et même, fait rarissime avec un de mes auteurs préférés, j'ai presqu'été tenté d'abandonner la lecture tellement la première partie du roman était ennuyeuse. Heureusement, le dernier tiers du roman est bien plus intéressant et apporte de bonnes réponses malgré une fin un peu rapide. Au final, malgré ses défauts, il reste le talent d'écriture (et de traduction, comme de coutume, d'Éric Boury) et une grosse avancée dans la recherche du meurtrier du père de Konrad. De plus, les allers-retours présent-passé sont plutôt opportuns (même si j'aurais aimé qu'Indridason, au début de ses chapitres, précise les dates car cela n'était pas toujours très évident).
    Un assez bon roman mais Indridason est capable de bien mieux et j'espère le relire à son meilleur.

    24/04/2023 à 19:56 ericdesh (932 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Je commence à regretter la série consacrée à Erlendur.
    J'ai trouvé ce quatrième roman qui parle de Konrad intéressant, mais il y a trop de répétitions par rapport aux trois précédents, on a un peu le sentiment de toujours lire la même histoire, sans qu'elle aboutisse. Sentiment très mitigé donc, le plaisir de lire Indridason, mais aussi la frustration liée à la multiplicité des références aux romans précédents et dont les souvenirs sont parfois vagues.

    30/04/2022 à 09:29 gamille67 (2294 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Je suis un inconditionnel d'Indridason, j'ai adoré la série Erlendur, été plutôt déçu par la trilogie des ombres, et je trouvais la série Konrad plutôt prometteuse. Je dois avouer que avec Le mur Des Silences, il a sorti un roman digne des plus grandes heures d'Erlendur. Bien construit sur deux époques avec des interjections entre, une progression importante dans son enquête sur la mort de son père.... Bref vraiment très très bon !!!!

    28/02/2022 à 14:18 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 5