2 votes
-
7/10 Ce soir-là, quand Mike Andersson rentre à vélo du collège, où il est professeur de sport, il entend et aperçoit les sirènes des secours. Arrivé dans son lotissement, il constate avec effroi que sa femme a été victime d’un accident : Bianca a été renversée par Jacqueline, leur voisine, qui conduisait sa nouvelle BMW.
Alors que Mike attend avec ses deux enfants aux urgences des nouvelles sur l’état de santé de Bianca, il se remémore leur venue à Köpinge, petite bourgade calme et paisible de Suède. Ayant quitté Stockholm, la famille Andersson se faisait une joie de commencer une nouvelle vie à la campagne. Au fil de fêtes et d’échanges entre gens du quartier, la découverte du voisinage rend perplexe le couple. Entre Jacqueline, l’ancienne mannequin, qui se cherche une nouvelle jeunesse en séduisant les hommes du coin, Fabian, le fils de Jacqueline, atteint de troubles psychologiques, ayant des comportements sociaux très étranges, Ola, un homme divorcé, alternant comportements violents et séduction, le couple de retraités, Âke et Gun-Britt, qui apprécie particulièrement les médisances…
Roman choral avec aller-retours passé-présent, Ceux d’à côté met en avant des personnages aux passés troubles, dont le lecteur souhaite percer tous les mystères. Avec une construction qui rend l’histoire très addictive, ce livre propose une panoplie de voisins étranges dans la limite du stéréotype, dans une intrigue un peu fade. Du Desperate Housewives réservé aux amateurs.trices.
08/02/2023 à 10:42 JohnSteed (626 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Une sorte de Desperate Housewives à la suédoise... Très bon moment de lecture avec ce roman qui réveille en nous ce petit côté voyeur que nous avons tous plus ou moins... On navigue entre les allers retours entre le passé et le présent. Les chapitres donnent la voix aux différents personnages. Beaucoup de thèmes sociétaux sont abordés, harcèlement scolaire, familles monoparentales, alcoolisme, violences de tous genres....
29/04/2022 à 08:32 Franck 28 (721 votes, 7.7/10 de moyenne) 7