Le Secret de l'Abbaye

  1. Louis Denfert repart en guerre

    Le jeune journaliste Louis Denfert découvre par hasard dans les sous-sols d'une clinique parisienne le cadavre martyrisé de siamois. Il ne dispose que d'une seule piste : un mystérieux homme vêtu de gris croisé dans l'ascenseur menant dans le souterrain. Aidé de ses fidèles acolytes, Louis ira jusqu'à Cannes et sur les îles de Lérins pour percer le secret de ce massacre.

    Quatrième opus de la série consacrée à Louis Denfert après Le miroir des ombres, La danse des illusions et Projections macabres, Le secret de l'abbaye est un nouveau polar historique réjouissant. On retrouve la patte si typique de Brigitte Aubert, mêlant humour et action, pour une enquête pleine de rebondissements et de péripéties. L'ambiance et l'atmosphère des lieux et de l'époque sont parfaitement rendues, et la longue bibliographie présente à la fin du livre souligne le travail de préparation qui fut nécessaire à l'écrivaine pour bâtir l'histoire. La fantaisie des personnages – dans les situations comme dans les dialogues – amène un souffle humoristique salvateur face à la noirceur de certains passages, et l'on vogue avec plaisir aux côtés du reporter et de ses camarades de Paris à la Côte d'Azur. De nombreuses parenthèses s'ouvrent dans le récit où l'on côtoie des personnages célèbres comme Gustave Eiffel, Maurice Leblanc ou Gaston Leroux. Le lecteur s'enrichira également de connaissances en photographie, religion, géographie, littérature, et assistera aux prémices de la science appliquée à la criminologie. L'intrigue préserve de multiples retournements de situation, l'aspect policier étant souvent mâtiné d'aventure. Si certaines digressions pourront apparaître un peu inutiles au déroulement de l'histoire, on achève ce livre heureux d'avoir passé un bien agréable moment.

    Brigitte Aubert signe un nouveau roman riche et prenant, parfois trop loquace mais très distrayant. S'il peut être lu sans avoir pris connaissance des précédents opus, il donnera cependant très envie de lire les romans antérieurs de la série ainsi que d'autres ouvrages de l'auteur.

    /5