Le Bourreau pleure

1 vote

  • 9/10 L'amour fou, l'amour fusionnel vu par Frédéric Dard..
    Daniel, un peintre reconnu, renverse une jeune fille qui devient amnésique suite à l'accident, il va tomber amoureux d'elle, et tenter de l'aider à retrouver son passé...
    La montée de l'amour à son paroxysme, puis comment , grâce à une simple étiquette de vêtement, Daniel va ouvrir les portes d'un passé sombre qu'il aurai mieux valu laisser fermées.
    Quand Frédéric Dard dans ses romans décrit l'amour, surtout quand il parle à la première personne, on a l'impression qu'il le vit en l'écrivant, l'émotion transperce par ses mots...
    "-Si un jour tu devais me quitter, Daniel, je voudrais qu'avant tu me tues!
    Ça ne m'a pas fait rire.L'amour, quand il est sincère, est toujours voisin de la mort.Parce que l'amour, c'est avant tout une soif d'absolu, et que rien n'est plus absolu que la mort."
    Frédéric Dard a une façon si forte de décrire l'amour , l'amour fou, celui qui fait tout oublier, même le coté obscur, très obscur de l'autre, il aime a décrire tout au long des ses romans où l'on retrouve la femme, l'amant et le mari, la domination féminine, la manipulation de l'homme par la femme, même si dans ce livre-ci, la manipulation a plus lieu par le vecteur qu'est l'amnésie.
    Comme tout les romans de Frédéric Dard, à lire d'urgence.

    06/01/2011 à 08:16 laligator (51 votes, 7.5/10 de moyenne)