Maigret, Lognon et les gangsters

2 votes

  • 8/10 Les Ricains mettent le boxon à Paris.
    L'inspecteur Lognon est au cœur d'un imbroglio qui le dépasse. Lors d'une planque, un corps est jeté d'une voiture, pas loin de lui. Le temps d'appeler les secours, il disparaît. Depuis, des individus louches ne parlant pas un mot de Français sont à ses trousses...
    "C'était une partie de poker où on jouait sa peau, et où chacun semblait deviner les cartes de l'adversaire."
    Comment ? Des gangsters qui traversent l'Atlantique et font comme chez eux à Paris, sans se préoccuper des flics ? Voire même prennent plaisir à les dégommer ? Cà ne va pas plaire à Maigret... et par la même occasion nous procurer un très bon opus, plutôt tonique. L'occasion de rameuter tous les limiers du quai des orfèvres, qui ne seront pas de trop pour arrêter ces gugus là.
    Certains aspects, minimes, desservent le roman néanmoins. D'abord la présence en continu d'une Mme Lognon assez irritante, qui n'apporte rien à l'histoire. Puis c'est bon, on a compris. C'est des durs... des tueurs... des remarques à répétition un peu usantes, dont on aurait pu se passer.
    Tout le reste, les descriptions, le dénouement, c'est du bonheur. Car on se pose jusqu'au bout cette question : mais qui a bien pu avoir intérêt à perturber ces affreux, en faisant disparaître le corps ?

    29/10/2020 à 13:43 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Lognon, surnommé l'inspecteur "Malgracieux", travaille à la PJ. Une nuit qu'il est en mission, il voit, en plein Paris, des hommes jeter un corps d'une voiture. Il décide d'agir seul et de mener sa propre enquête afin de prouver de quoi il est capable. Mais coincé par plus fort que lui, Lognon finit par demander l'aide de Maigret... Notre commissaire va se retrouver dans cette affaire opposé à des gangsters américains pur jus. Une enquête qui sort un peu des sentiers habituels et nous présente un personnage, Lognon, pathétique et pleurnichard, complétement dépassé par les événements, finalement assez risible. Simenon parvient à construire son histoire sur deux "mondes" antagonistes: d'une part le mileu des truands, dur et dangereux, et d'autre part la vie bien rangée de Lognon. Le résultat donne un roman original au ton tragi-comique agréable (car peu commun à la série des Maigret).

    15/12/2015 à 14:18 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 2