Récit drolatique et effaré - écrit à partir de notes prises nuitamment dans les toilettes d'une studette de vacances -, Buffet à volonté est aussi la chronique d'une remise en cause personnelle. Celle de Francis Mizio, virtuose du polar déjanté.
Parce qu'il connaît en 2002 des revers de fortune, l'auteur accepte d'échanger ses services au sein d'un atelier d'écriture contre un séjour d'une semaine dans un village-vacances plutôt bas de gamme. Tandis que ses jeunes enfants s'égaient dans la piscine à peu de frais, le père, séparé et décomposé, réalise qu'il est sorti de sa classe sociale sans s'en rendre compte. Constat : les prolos tant aimés le désolent. L'auteur, soudain désemparé, se vit comme un "apatride social".
Les villages-vacances sont des lieux navrant de gestion de foule que les sociologues branchés ne pourront jamais appréhender. Buffet à volonté cherche à illustrer la formule de Guy Bedos :
"Ce n'est pas parce qu'on est prêt à mourir pour le peuple qu'on aime vivre avec".
Quand Francis Mizio, clown littéraire, tombe le nez rouge... C'est beau et drôle à la fois. A moins que ce ne soit le contraire.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 31/10/2021 par LeJugeW