3 votes
-
9/10 Avec ses remarquables talents de conteur et d'écrivain, José R. dos Santos parvient à dire, décrire et écrire l'indicible. On ne reste pas aux portes de l'enfer, on les franchit pour pénétrer au cœur de la plus sinistre entreprise de mort jamais construite par des hommes. Basé sur des sources et des personnages historiques, la lecture est dure, pénible et bouleversante. Dans ses notes, l'auteur cite Frank Kafka qui disait : " je pense que nous devrions lire que les livres qui nous mordent et nous transpercent ". Le Manuscrit de Birkenau y réussit totalement. Un livre incontournable.
23/04/2024 à 09:06 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 1
-
9/10 Plongée dans la suite de l'Enfer, au cœur de l'horreur créée de toute main par l'Homme pour l'Homme.
Il fallait bien tout le talent de l'auteur pour transcrire ce quotidien inhumain.
Basés sur les seuls faits acceptables, la réalité, ce roman est écrit en s'inspirant des véritables manuscrits retrouvés enterrés au pied des fours crématoires, témoins des prisonniers obligés de participer à la destruction de leur peuple.
La Magie des Cendres, l'épilogue et la galerie des photos (les visages des bourreaux..) frappent au coeur et glacent le sang.
Un immense roman.11/04/2022 à 13:11 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
8/10 Dans cette suite directe du magicien d'Auschwitz, les portes des camps de concentrations sont fermées, blindées, non seulement par des barbelés mais aussi par la folie de quelques hommes ; et nous sommes bloqués à l'intérieur, au cœur de l'enfer. L'enfer, le vrai, celui que seul l'homme peut créer car même le diable n'est pas aussi sadique sur la durée.
JR Dos Santos a rendu réelle la... réalité. Cette atrocité des camps de concentration. Le "travail" d'anéantissement des allemands, tout comme celui de certains prisonniers eux-mêmes.
C'est abominable alors que, comme le dit l'auteur, c'est forcément plus faible que ce qu'ont vécu ceux qui sont allés au bout de ces souffrances, autrement dit jusqu'à la mort.
Je suis bouleversé. J'ai appris à l'école, comme tout le monde, ce qu'a été la 2nde guerre mondiale. Mais jamais on ne nous raconte l'histoire de cette manière (et dans un sens, tant mieux, car on y revient avec notre propre moyen, et c'est forcément plus puissant).
JR Dos Santos, dans ce roman historique, ce témoignage indirect, nous donne à réfléchir à quel point certains prisonniers ont réussit à faire de la douleur une raison de vivre, juste pour témoigner. Sans ces quelques rescapés, quels qu'aient été leurs "travaux" dans les camps, comment aurions pu nous obliger à nous souvenir ? Comment garder conscience de ce qu'il s'est passé réellement ?
J'ai terminé ce livre la veille d'écrire cet avis. 24h après l'avoir refermé. Ca ne m'arrive que très rarement mais là, j'ai eu vraiment besoin de ce temps. Je suis choqué. Pas tant de découvrir cette survie, mais plus de... l'avoir observée !
Cette manière de nous raconter l'enfer de l'humanité apporte plus qu'une suite de faits. On mélange les personnages réels avec de la fiction mais c'est plus que certain que ces situations sont arrivées : amour, amitié, entraide, accomplissement de son devoir, trahison, révolte, assassinat,...
Les survivants disent que la vraie honte, la grande honte, c'est de vouloir encore vivre.
Avec ce genre de livre-mémoire, je pense au contraire que c'est leur plus grand héritage : celui du devoir de mémoire. Sans leur rage de vivre, coûte que coûte, en voyant même leur propre entourage mourir sous leurs yeux, ou pire (oui, c'est possible dans certaines situations décrites dans le livre) nous n'aurions peut-être pas su autant de choses. Je ne dis pas qu'on sait tout car je pense que, malgré ce niveau d'abomination, les tortionnaires ne sont jamais à bout d'imagination)
N'oublions jamais ! Surtout nous qui ne l'avons pas vécu.
N'oublions jamais ! Pour ne surtout pas le vivre.
N'oublions jamais ! En le partageant en masse sans refaire l'Histoire.12/12/2021 à 17:56 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 7