1 vote
-
6/10 Dans une Allemagne d’après-guerre, en pleine reconstruction, un programme secret vise à développer une élite scientifique au sein même du Bloc de l’Est, de manière séparée de l’ami russe et discrète des Alliés : le programme Spitzweiler.
Du nom de son instigatrice, Käthe Spitzweiler, celle-ci va avec Gerd, le narrateur, résistant communiste, élaborer ce programme où d’éminents scientifiques devront assurer par leur procréation l’avenir de la RDA.
Mais loin d’une approche historique, d’un décryptage des activités clandestines, d’une spirale conspirationniste où les espions foisonnent à tous les coins de rue, Laurent Petitmangin offre une vision très sentimentale du programme Spitzweiler. A l’image de Berlin de l’après-guerre Gerd est tiraillé par ses sentiments entre Käthe, son grand amour de l’Est et Liz, une architecte américaine, qui serait prête à tout quitter pour lui. Un parti pris qui laisse un goût d’inachevé : on apprend plus sur le décryptage des émotions ambiguës d’un homme que sur la mise en place du programme Spitzweiler.23/08/2022 à 17:25 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 1