Les Caves du Majestic

2 votes

  • 9/10 L’épouse d’un riche Américain vient d’être retrouvée morte dans une armoire des sous-sols du Majestic, un hôtel parisien. On découvre que la victime n’est autre que l’ancienne compagne de Prosper Donge, chef de la cafeteria du Majestic. Soucieux de ne pas faire de vague, notamment vis-à-vis de l’ambassade américaine et trop content de trouver un coupable apporté sur un plateau (après un 2e meurtre, celui du portier de l’hôtel), le juge Bonneau fait arrêter Donge. Mais Maigret trouve cette résolution trop facile… Comme souvent les réponses aux questions que le lecteur (et le commissaire) se pose se trouvent dans le passé des protagonistes. Un passé qui entraînera Maigret jusqu’à Cannes.
    Du grand Simenon, du grand Maigret, peut-être un de mes préférés jusqu’ici. Maigret s’expose (il prendra un méchant coup de poing au visage, sans broncher), sûr de son fait, il en donnera aussi (mais à un autre), nous entraînera avec lui à Cannes en plein carnaval avant de retourner à Paris résoudre l’affaire. Le ton est tantôt grave, tantôt drôle (les répétitifs « qu’est-ce qui dit ? »), l’intrigue très bien ficelée et toujours cette façon unique et magistrale qu’à l’auteur de croquer la société de son temps.
    Du grand art.

    10/01/2025 à 18:16 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Enquête à pas feutrés. Maigret doit se pencher sur le meurtre d'une cliente, Mrs Clark. Pas glorieux pour cet hôtel de haut standing. Mais le commissaire sait se montrer discret, et saura faire la lumière sur un passé qui oscille entre Paris et Cannes. Une plongée intéressante dans les coulisses de l’hôtellerie, avec une interaction entre les différents protagonistes que l'on ne soupçonnerait pas.

    28/03/2020 à 08:42 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 4