30 secondes...

  1. Crise d’identité

    Billy Wake est la star montante du football américain. Jeune, turbulent, il a pour compagne la belle Tina. Mais un jour, le rêve tourne au cauchemar : un accident de voiture et les deux amants sont violemment percutés. A l’hôpital, Billy ne se souvient plus de rien et il est pris en charge par le docteur Borg qui pratique l’hypnose. Il va falloir que le sportif aille fouiller dans sa mémoire et comprendre ce qui s’est réellement passé, quitte à révéler l’indicible.

    Xavier Massé nous offre ici un thriller de premier ordre. Fortement influencé par ses illustres pairs d’outre-Atlantique, l’auteur signe un ouvrage où se mêlent de nombreux éléments parmi lesquels hypnose, amnésie, faux souvenirs, ruades d’un subconscient qui ne se laisse pas facilement percer, paris sportifs, syndicat mafieux, etc. Un cocktail particulièrement riche que l’écrivain maîtrise de bout en bout. Au fil de l’ouvrage, le lecteur va se laisser embarquer, s’émouvoir, douter, être surpris, et enchaîner ainsi de multiples émotions contradictoires. Que cherche le docteur Borg ? Que cherche son mystérieux assistant ? D’où proviennent ces sons étranges ? Quels sont ces énigmatiques messages que va découvrir Billy à mesure qu’il s’enfonce dans les limbes de sa mémoire ? Comme il est écrit : « Finalement, toute cette histoire est comme un film qui me serait révélé chapitre après chapitre ». Xavier Massé exploite – peut-être un peu trop, d’ailleurs – des pistes complexes et changeantes, faisant parfois penser au film Inception avec ce récit labyrinthique qui ménage un immense rebondissement à la fin du dix-huitième chapitre. Un twist remarquable, imparable, inattendu. Dès lors, une nouvelle réalité s’impose, offrant un second souffle surprenant et assez fou à ce livre.

    Un thriller à la construction savante sans jamais être embrouillée, réservant d’habiles coups de théâtre et qui, malgré une indéniable inspiration hollywoodienne, sait s’en affranchir pour proposer sa propre voix.

    /5