Le Papillon de verre

(Blodmåne)

1 vote

  • 5/10 En bref, un polar nordique à l'intrigue intéressante, où la vie personnelle des protagonistes récurrents est très présente... un peu trop, peut-être quand on n'a pas lu le roman précédent de l'auteure.

    Je découvre Katrine Engberg avec ce titre, qui est en fait la suite de L'enfant étoile, publié l'année dernière. J'ai donc plongé dans un roman policier où les deux personnages principaux ont déjà un passé, assez fourni d'ailleurs : Jeppe est en plein divorce tandis qu'Annette découvre les chamboulements qu'implique la maternité.
    L'auteure a vraiment bien détaillé la psychologie de ses héros, on ne peut que s'attacher à eux dans ces moments de vie éprouvants psychologiquement et physiquement. Malgré tout, j'ai eu l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe, j'ai vraiment senti le manque du premier tome... Que je suis curieuse de lire cependant !

    Concernant l'intrigue en elle-même, elle est assez bien menée avec un prologue qui annonce une scène de la fin du roman et qui va surtout brouiller les pistes du lecteur. Les thèmes abordés sont très intéressants, Katrine Engberg montre que le manque de moyens ainsi que le manque de personnel dans le domaine de la santé est tragiquement universel... [...]

    Le dénouement est assez convenu et manquera d'originalité pour les gros lecteurs du genre. Cependant, les nombreux points de vue tout au long du récit permettent d'apporter un rythme et une dynamique bienvenue dans cette enquête plutôt classique.

    27/03/2022 à 13:54 Riz-Deux-ZzZ (462 votes, 6.9/10 de moyenne) 2