La Petite ritournelle de l'horreur

4 votes

  • 8/10 Un récit très sombre où l’on aborde la maltraitance et le meurtre d’enfants. En alternant avec des chapitres nominatifs, on découvre les différents personnages du roman avec une intrigue bien construite qui fait la part belle à la psychologie des protagonistes. Malgré quelques longueurs, le roman se lit sans difficulté grâce à des chapitres courts qui ménagent le suspense et nous plongent au plus près de l’enquête. L’ambiance est bien noire, glauque voire cruelle quand on découvre la vie de ces enfants « perdus » dont personne ne semble se préoccuper. Un bon moment de lecture.

    26/09/2024 à 16:38 barde63 (70 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un sujet difficile, les meurtres d'enfants et les maltraitances. Une très bonne intrigue, du rythme, du suspense, des personnages certains attachants, d'autres détestables. Un polar qui ne laisse pas indifférent. Un très bon moment de lecture.

    25/04/2024 à 23:36 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Des corps d'enfants sont découverts par le nouveau propriétaire dans une cloison d'une vieille maison. Bientôt le commandant sevran enquête. Elle découvre bientôt une maison de l'horreur où tortures et maltraitances sur des enfants étaient monnaie courante par un famille d'accueil. Un peu trop gore dans la surenchère de violence et l'intrigue certes touffue est un peu confuse.je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour les différents personnages.en bref,je n'ai pas accroché...

    09/07/2023 à 08:32 barberouge (370 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 En bref, un roman policier qui remue les tripes. Cécile Cabanac ose choquer ses lecteurs avec des thèmes difficiles et une intrigue aux détours surprenants.

    [...]

    Concernant l'intrigue, préparez-vous à plonger dans l'horreur... Les sujets abordés sont durs et ne conviendront peut-être pas à tout le monde : meurtres d'enfants, violences psychologiques et physiques. Si vous êtes sensibles à ce genre d'histoires, ne vous lancez pas tête baissée, vous risquez de ne pas vous relever.

    [...]

    Le suspense est maîtrisé et bien entretenu grâce à des chapitres alternant les points de vue des enquêteurs et des suspects, les révélations étonnantes et originales, toujours assumées. Je suis vraiment conquise par l'écriture fluide et l'imagination débordante de cruauté de l'auteure ! Cécile Cabanac est arrivée sur la scène du thriller français en 2019, mais n'est certainement pas prête de la quitter de si tôt.

    13/02/2022 à 12:19 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 6