«Notre village, Villeret, se trouvait près du front, du côté allemand. Au moment de la déroute de l'armée britannique, en 1914, quelques soldats sont restés à la traîne et n'ont pas pu rejoindre leurs troupes. Ils nous ont demandé de les aider. Nous les avons soignés, nous leur avons donné à manger. Nous les avons cachés. Un jour, les Allemands les ont découverts... C'était en 1916. J'avais six mois. L'un d'eux était mon père...»
Pendant deux ans, alors que la France endurait son martyre,
le soldat Robert Digby et ses compagnons partagèrent clandestinement la vie d'un petit village de Picardie, devenant d'authentiques paysans français... Jusqu'au jour où quatre d'entre eux furent fusillés, officiellement pour espionnage.
Quelqu'un les a trahis. Mais qui ? Ben Macintyre a retrouvé Hélène, «la fille de l'Anglais». Pour percer le secret, il rencontre les derniers témoins, ausculte les journaux d'époque, décrypte les textes laissés par les protagonistes de cette étonnante affaire. Un acte collectif de résistance, qui fut aussi une histoire d'amour : celle de Robert Digby et de Claire Dessenne, la villageoise française qui l'avait recueilli,
au péril de sa vie...
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 15/09/2021 par El Marco