2 votes
-
7/10 Soyez les bienvenus à Sable Noir. Il s'agit d'un petit village perdu, ne figurant sur aucune carte. D'apparence paisible. En apparence seulement. Car quand tombe la nuit, sa physionomie se modifie. La quiétude devient terreur. Les bêtes se réveillent. Et elles ont faim. Faim de chair humaine. Soif de sang. Ce sont des vampires. Le détour vous intéresse-t-il toujours ? Oui ? Tant pis. Vous aurez été prévenus.
Après Sable noir auquel avaient participé Denis Bretin, Jean-Bernard Pouy, Maud Tabachnik, Andrea H. Japp et Xavier Mauméjean, voici la nouvelle cuvée. L'idée de base reste la même : un lieu isolé livré à de terribles événements, distillés en nouvelles, sous la plume d'écrivains reconnus. Ici, le fil rouge est la présence de vampires. Comme la plupart des ouvrages de ce genre, l'ensemble est soumis, bien évidemment, à l'imagination et au genre originel de chaque auteur. La nouvelle de Caryl Férey est somme toute classique, mais elle constitue une sorte de prologue intéressant en plongeant le lecteur dans l'ambiance des suceurs d'hémoglobine. Avec Brigitte Aubert, on bascule définitivement dans une ambiance glauque, très prenante. L'écrit de Thierry Jonquet fait à nouveau des merveilles, avec un habile suspense et une intrigue plus nuancée qui ne livre l'ultime pièce du puzzle que dans les dernières pages. La nouvelle d'Ann Scott est plus maléfique, revisitant le thème de la maison hantée et des apparitions, avec de nombreuses situations qui raviront les amateurs du genre mais qui s'éloigne du thème des vampires. Le récit de Colin Thibert est typique de l'auteur, avec de l'humour et des dialogues qui font mouche, et malgré un classicisme assumé, on passe un bon moment avec ces deux cambrioleurs qui ne sont pas au bout de leurs surprises. Quant à Pierre Pelot, ultime contributeur, il sait créer une histoire alternant passé et présent avec un final dont les dernières lignes sont marquantes.
Vampyres est donc un recueil bien bâti et s'offrant une pléiade d'auteurs au talent certain. Si les nouvelles sont brodées sur un sujet commun, elles n'en conservent pas moins leur identité respective. Les contributeurs ont véritablement respecté le cahier des charges qui leur était imposé, et, à défaut de marquer les esprits de manière durable, proposent ainsi un florilège divertissant et... appétissant.27/07/2010 à 08:49 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne)
-
4/10 bah oui, c'est vraiment tres tres moyen.........surtout les plus connus (les auteurs)
une commande ratée06/05/2010 à 09:57 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne)