3 votes
-
8/10 Dans cette bourgade de Pennsylvanie dénommée Lynch, l’activité minière, principale source d’emploi, a cessé et laissé sur le carreau toute une population en désarroi. Et d’ici cinq ans, tous pensent que, sans nouvelles perspectives d’essor économique, soit tout le monde quittera la ville ou un grand nombre de jeunes feront l’objet d’incarcération pour tout type de crime.
Et à ce jour, niveau criminalité, Ferris Gilbert règne en maître et, de sa boîte de strip-tease, organise trafic en tout genre. Quand son frère, Huddles, est arrêté pour possession d’armes et de drogue, et incarcéré à la Carcasse, surnom donné au centre de détention pour mineurs, Ferris n’a qu’une obsession : faire sortir son frère.
Ferris ordonnera à Terry, afin que ce dernier règle sa dette de jeu, de liquider le shérif, auteur de l’arrestation de Huddles. Il fera pression également sur Jason Felts pour qu’il adresse à Huddles un colis très spécial.
Jason Felts travaille à la Carcasse, au titre de conseiller psychologique. Jason est atteint de nanisme, et a une relation extra-conjugale avec Sharon, la femme de son collègue en charge de la sécurité de la Carcasse, Sir Hendricks.
Jordan Farmer signe un roman noir assez plaisant et donne envie de connaître la suite de son œuvre, La Mort sur ses épaules n’étant à ce jour son seul roman publié en France. Ce livre s’inscrit dans la lignée des auteurs que sont David Joy ou Chris Offutt, qui décrivent le déclin d’une Amérique rurale, dans laquelle la criminalité prend de plus en plus d’ampleurs, et où la population perd espoir et voit dériver sa vie dans un avenir sombre.
La Mort sur ses épaules est un premier roman qui est rempli de promesses d’un écrivain dont, je l’espère, on écoutera beaucoup parler dans les prochaines années.
16/03/2026 à 12:14 JohnSteed (776 votes, 7.8/10 de moyenne) 2
-
6/10 nous sommes en virginie occidentale ,dans une petite ville gangrênée par la pauvreté et le trafic de drogue et sous la coupe d'un criminel très dangereux et sans scrupule ferris gilbert.seul,un homme jason,travailleur social dans une prison qui a la particularité d'être nain va essayer d'affonter ce gangster.c'est une histoire réaliste qui décrit très bien la précarité et la misère de ces campagnes avec un criminel sans pitié.en résumé c'est un bon roman noir à qui il manque un je ne sais quoi pour qu'on s'y attache.
23/08/2024 à 17:11 barberouge (436 votes, 7/10 de moyenne) 3
-
8/10 Excellent roman noir dans la même lignée que David Joy et Brian Panowich.
L’histoire se déroule dans le milieu rural américain et dans une prison pour mineurs.
Mention spéciale pour Jason, l’homme petit par la taille mais grand dans ses décisions.
A lire pour les amoureux du roman se passant dans les vieilles bourgades américaines.
05/06/2022 à 13:08 boumkoeur (288 votes, 8.5/10 de moyenne) 7
