Les Ombres de Chicago

(Cheap)

  1. Il ne fait pas toujours bon être dans les (petits) papiers de Cassy Cruz

    Dans un ghetto noir de Chicago, une partie de poker dégénère en bagarre et fait un mort. Étrangement, personne ne semble savoir qui l'a tué.
    Cassy Cruz, une jeune journaliste d'origine portoricaine, suit l'affaire pour le Chronicle. Comme la police, elle aimerait bien mettre la main sur Shorty Mac, qui serait apparemment le seul témoin du drame. Le hic, c'est que l'homme semble s'être évaporé.
    Cette histoire lui semblait déjà louche, mais lorsque Cassy apprend que l'un des premiers policiers arrivés sur les lieux n'était autre que Martin Hatten – une vieille connaissance ayant notoirement menti pour conduire l'un de ses amis d'enfance en prison – elle décide de tout faire pour que la vérité éclate.

    Premier roman d'une journaliste américaine – Linnet Burden a suivi plusieurs conflits majeurs en tant que grand reporter – , écrit en anglais mais seulement publié en France, Les ombres de Chicago a déjà un parcours pour le moins atypique. Même sans le savoir, il n'eut pas été difficile de deviner la profession de l'auteur tant cela est flagrant à la lecture de son oeuvre, et ce aussi bien dans sa manière d'écrire que dans le choix de ses personnages.
    Journaliste pour le Chicago Tribune, Linnet Burden connaît la ville venteuse comme personne et n'en a pas fait le cadre de son roman pour rien. Quartiers populaires, salles de rédaction, commissariats, morgue : nul doute que l'auteur a arpenté ces lieux qu'elle dépeint avec talent et précision.
    Ce n'est pas non plus par hasard que le personnage principal, Cassandra Cruz (dite Cassy), exerce la même profession que Linnet Burden. Cassy est une femme de caractère. Farouchement déterminée, on pourrait croire que l'adage « quand on veut on peut » a été inventé pour elle. Malgré son origine portoricaine modeste et son absence de diplôme universitaire, elle a réussi à trouver une place puis à gravir les échelons au sein d'un grand quotidien de Chicago. C'est grâce à sa paie que vivent sa mère, sa sœur, ainsi que les trois enfants de cette dernière. Pugnace comme jamais lorsqu'elle enquête, mieux vaut ne pas se trouver sur sa route.

    Linnet Burden signe avec Les ombres de Chicago un roman noir réussi et fort prometteur. Les descriptions réalistes de Chicago, la grande sincérité des personnages et des questionnements moraux fort intéressants compensent largement une intrigue pauvre en surprises.

    /5