Je ne vous aime pas

  1. S'il ne vous aime pas, vous pourriez bien être sa prochaine victime

    Une quarantaine d'assassinats non élucidés à Toulouse et ses alentours depuis une douzaine d'années, ça commence à faire beaucoup. Manque d'indices, manque de témoins, manque de moyens... : les enquêtes n'avancent pas.
    Jusqu'au jour où l'intuition du commissaire Pierre Balési l'amène à échafauder une terrible hypothèse. S'il est impossible de mettre la main sur les différents meurtriers, c'est peut-être parce qu'ils n'existent pas. Et si malgré la diversité des modus operandi les crimes qu'a connus la région toulousaine récemment n'étaient l'œuvre que d'un seul homme ? Aussi fou que cela puisse paraître, il semblerait que son instinct ne l'ait pas trompé. La ville rose serait donc le terrain de chasse du plus grand tueur en série ayant jamais sévi en France.

    L'immersion est immédiate. Eric Cherrière nous confronte dès les premières pages à un jeune enfant se mutilant sauvagement le sexe sous le regard terrorisé des passagers d'un train. On comprend très vite que l'auteur ne va pas prendre de pincettes avec son lecteur. Ici, l'écriture est décomplexée : le politiquement correct est laissé au vestiaire et on appelle un chat un chat.
    Du côté des personnages, on reste dans le même ton. Policiers, médecins, infirmières... : tous ont leurs fêlures, leurs secrets enfouis, et bien difficile de savoir lequel est le plus névrosé. Balési, Lenoir, Claire, le tueur : chacun est intéressant dans sa psychologie, avec ses faiblesses et ses contradictions. Cependant on peut reprocher à l'auteur une systématisation de l'aspect borderline des protagonistes qui paraît parfois un peu forcée, rendant alors certains aspects excessifs et pas toujours très crédibles.
    Grâce à une alternance des points de vue bien orchestrée entre la police et le tueur en série, Eric Cherrière parvient à installer un véritable suspense. Les fausses pistes et les rebondissements sont nombreux, les scènes d'action bien menées. Au détour de cette intrigue intelligemment construite, l'auteur ne se prive pas de pointer certains travers de notre société et s'intéresse à de nombreuses questions, en particulier à celle du rapport aux autres.

    Eric Cherrière signe avec Je ne vous aime pas un premier roman convaincant. Malgré quelques poncifs, le propos est intéressant, le ton original, le suspense au rendez-vous. En deux mots, un thriller efficace. Les scènes dérangeantes et les passages très crus ne manquant pas, il est à signaler que ce roman pourrait éventuellement ne pas convenir aux lecteurs les plus sensibles.

    /5