Le Fruit de vos entrailles

3 votes

  • 7/10 Septembre 2001. Les policiers sont sur les nerfs. Après le 11-Septembre, les attaques terroristes sont appréhendées dans la capitale française. Et pourtant c’est un simple cambriolage qui a mal fini qui est le point de départ de cette histoire.

    Nettoyeur de vitres en rappel, Max est témoin d’un cambriolage qui tourne mal. Il a le temps de tomber sur le truand qui a tué le pompier de service. Une femme se jette par la fenêtre de son immeuble avec ses deux enfants, dont une qui restera paraplégique, et l’autre traumatisé à vie. Un tueur en série s’en prend à des artistes de manière recherchée et sophistiquée et quitte les lieux de son crime, après avoir nettoyé de fond en comble l’endroit (aspirateur, produits nettoyants,…).

    C’est Virgile Cyprien Heckmann qui est en charge de l’enquête. Ce policier aux talents incontournables d’enquêteur et de relation-presse fait figure de belle gueule au sein du Commissariat. Dire qu’il est sur la sellette est un euphémisme. Personne ne lui pardonnera la moindre erreur sur ce dossier. C’est donc avec une vigueur exacerbée qu’il va se plonger dans cette affaire. Il sera en cela aidé par Roland Parques, un vieux retranché chez lui, qui lui envoie des lettres sur cette affaire. Il y aura aussi ce jeune expert médico-légal qui va apporter un nouveau souffle à ces affaires. Et bien évidemment Max, ancien enquêteur, qui vit mal sa future paternité.

    Tous les personnages de Varennes dans Le fruit de vos entrailles sont torturés, remplis de doutes et de douleurs. D’ailleurs, pour moi, ce sont eux qui apportent l’intérêt à cette histoire et bien évidemment le style de l’auteur, qui distille une écriture incisive, percutante,… rock’n roll ! La première œuvre d’Antonin Varennes qui lui a permis, à juste titre, d’être repéré et qui sera suivi d’autres livres dont le succès ira crescendo.

    17/02/2025 à 13:38 JohnSteed (669 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 6/10 voici ici le 1er roman d'Antonin Varenne et ce n'est pas son meilleur. La trame est longuette, le rythme difficile mais contrairement à beaucoup de roman, la fin d celui ci sauve et réhausse le sentiment global qui etait de la frustration jusqu'au trois quarts...

    08/03/2011 à 23:02 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 7/10 Je ne peux pas dire qu'il soit un grand roman, surtour que je ne me suis pas amusée pendant les trois quarts du livre. Par contre les 50 dernières pages sauvent le roman et toute l'intrigue avec !!!

    21/04/2010 à 10:25 Mamen (492 votes, 7.8/10 de moyenne)