2 votes
-
8/10 On retrouve Kaloust Sarkisian la ou on l' avait laissé dans le premier tome. Le journal est lu par son fils Krikor. C'est d'ailleurs ce dernier qui est la malheureuse vedette des premiers chapitres qui se déroulent en plein génocide arménien. Encore une fois, les récits historiques et humains se mêlent parfaitement sous la plume de Rodrigues Dos Santos. Il sait aussi mettre en lumière quelques aspects méconnus de cette époque, l'attitude des Kurdes, des Allemands ... autant de plaies qui se rouvriront plus tard, jusqu'à aujourd’hui. Le passage de la 2e guerre mondiale et l'installation au Portugal affecte moins Sarkisian. Ses préoccupations se tournent essentiellement vers la préservation de ses revenus (5% des revenus pétroliers de sa Cie) et sa collection d’œuvres d'art. Avec l'age il apparait moins sympathique, plus égoïste, plus autoritaire, plus manipulateur. Le talent de l'auteur est dans la curiosité qu'il parvient à renouveler à chaque page avec le passage du temps, de l'histoire et leurs effets sur la personnalité, les agissements et les choix de son héros. C'est une biographie passionnante dans laquelle on y croise les grands noms de l'Histoire du XXe siècle, entrepreneurs, politiques ou artistes.
15/11/2021 à 16:04 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 1
-
9/10 La puissance d'un récit aussi fort que la vie de cet homme méconnu en France qui a pourtant révolutionné de nombreux secteurs dont celui principalement du pétrole.
On reprend directement là où le tome 1 s'était arrêté. Mais tout bascule des la première page avec la mort de Kaloust Sarkisian. Mais ce n'est pas pour autant la fin du récit puisqu'on découvre la suite de son journal, lu pour nous par son fils.
On commence cette 2nde et dernière partie de son journal par le récit du génocide arménien par les Turcs et de l'interieur. Et quelle horreur ! Je peux dire que j'en ai lu des thrillers (que ce livre n'est absolument pas, il faut le rappeler : c'est une biographie romancée) mais là, j'avais du mal à lire certains passages extrêmement crus et immersifs. On imagine ainsi parfaitement grâce à la plume de JR Dos Santos la douleur de ce peuple qui a subit ces traitements ignobles.
La suite est nettement moins inhumaine et rend un bel hommage à cet homme d'affaires visionnaire que j'ai découvert ici. Son amour pour l'art et la négociation sont parfaitement retranscrits. C'était un plaisir de naviguer entre chacune de ses passions, par lesquelles il est arrivé àchaque fois par hasard ou opportunisme mais quasi-systématiquement avec succès.
Une biographie longue, mais rythmée, splendide, passionnante et remarquablement écrite (c'était ma principale critique des premiers titres de cet auteur que je lirai quoiqu'il publie !) qui dépayse, décoiffe et subjugue sur celui que le Times avait nommé "l'homme le plus mystérieux de l'époque".
Je n'ai plus de mots, si ce n'est : foncez, car cette vie vaut le coup d'être découverte avec en prime apprendre des tas de choses sur les plans économiques, sociaux et artistiques de notre Histoire pas si lointaine.01/11/2021 à 11:04 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 4