Racine racines

« Il existe un mystère Racine. Si nous connaissons assez bien le début et la fin de sa vie, nous ne disposons, pour les quinze années où il a pris son essor, années d’éblouissantes créations et d’amours tumultueuses, d’aucun document étendu. Ses lettres et ses papiers ont été détruits, soit par Jean Racine lui-même en proie au repentir, soit par son fils Louis qui a raconté à sa façon l’histoire de son père, dans le but de lui élever une statue d’homme vertueux. »

En avril 1699, deux jours avant sa mort, Jean Racine demandait à son fils Jean-Baptiste d’aller chercher dans son cabinet une petite cassette noire dont il gardait en cachette la clef. Cette cassette mystérieuse remise au docteur Denis Dodard renfermait un Abrégé de l’histoire de Port-Royal, ainsi que – il est permis de le penser – divers écrits très personnels, secrètement gardés, qui ont inspiré ce roman. Cette cassette n’a jamais été retrouvée. Une partie de son contenu est réapparue quarante ans après la mort de Jean Racine, et une autre vingt ans plus tard…

François Boulay émet l’hypothèse folle d’un passé sanglant de Racine, dans lequel il aurait puisé matière et inspiration de ces immortelles tragédies.

Roman à suspense

On en parle sur le forum : Racine racines de François Boulay

Soumis le 27/03/2010 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.