La Mante nue

1 vote

  • 8/10 En bref, et si commencer par la fin était encore plus intéressant ? C'est ce que Luca Tahtieazym prouve dans ce thriller lu à l'envers.

    En effet, la première chose qui frappe le lecteur dans cette lecture, c'est la construction choisie par l'auteur : un épilogue en guise de premier chapitre et un compte à rebours pour découvrir comment Juliette et Gabriel, les deux personnages principaux, en sont arrivés là... Le suspense est donc à son comble tant la scène d'ouverture est surprenante et, a priori, insensée.

    J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur, travaillée, mais toujours fluide ainsi que ses personnages fouillés et justes. Certains passages demandent un peu de concentration, car Luca Tahtieazym aime jouer avec les mots et leurs sens, mais c'est toujours un plaisir de voir que chaque mot est posé à sa juste place et que rien n'est laissé au hasard dans la construction de chaque phrase.

    Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai été happé du début à la fin dans cette quête de vérité et cette enquête qui piétine. J'ai eu l'impression que le récit s'essoufflait légèrement aux deux tiers de la lecture, mais ce n'est que pour mieux nous piéger dans les dernières pages avec un prologue/épilogue époustouflant : tout s'imbrique, tout s'explique et le talent de l'auteur dans l'art de construire une histoire explose !

    [...]

    20/01/2022 à 10:39 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 1