3 votes
-
5/10 L'idée de départ est intéressante et on ne peut nier l'engagement physique de l'auteur pour la création de cet ouvrage. Mais c'est un sentiment prédominant d'ennui qui me reste une fois la lecture achevée : les multiples dialogues avec divers interlocuteurs spécialisés que l'auteur se remémore lors de sa randonnée sont lassants. Les sujets abordés sont certes importants, mais la manière de les traiter ne m'a pas emballé.
12/08/2023 à 11:06 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
9/10 Découvert à l’occasion d’une interview de l’auteur chez Blast, un ami m’a prêté ce roman graphique aux thèmes qui me sont chers. Et la balade fut à la hauteur de mes espérances !
Des peintures rupestres de Pech Merle à Bure dans la Meuse, Etienne Davodeau nous conte son voyage, à pied, sur près de 800 km, entre juin et juillet 2019. Sur plus de 200 pages, il nous questionne sur notre rapport à la planète Terre. Ce n’est pas une simple balade car l’auteur y invite différents spécialistes (de la préhistoire, de l’agronomie, du nucléaire, de l’écologie…) et cela donne lieu à des échanges passionnants et très instructifs. L’auteur questionne notre rapport au sol, en y introduisant une dimension philosophique mais aussi sur le temps long. C’est stimulant intellectuellement. A bien plus court terme, il interroge aussi la façon dont notre démocratie traite les militants écologistes. Le droit du sol est un ouvrage engagé et qui s’assume. La balade est aussi une invitation au voyage, avec des cases s’ouvrant sur de grands espaces magnifiques (notamment dans le Massif Central). On a une furieuse envie de mettre ses chaussures de randonnée et de faire le voyage à notre tour !
Un gros coup de cœur pour cet ouvrage que je vais me procurer afin qu’il rejoigne ma bibliothèque perso et que je relirai ainsi à loisir !08/01/2023 à 19:56 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
9/10 Un homme qui marche… un crayon qui court sur une feuille… une humanité qui précipite son déclin…
C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Davodeau dans une bd reportage qui nous « prend aux tripes » par sa limpidité. Au travers d’un voyage à pieds que l’auteur a fait en 2019 et au fil de ses rencontres, ce dernier nous propose de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure, d’en apprécier la richesse et d’y trouver un sens. Car l’Homme pourrait se tromper de chemin13/02/2022 à 21:24 Fab (890 votes, 8/10 de moyenne) 2