La grande évasion en pantoufles

  1. Un assassin sympathique

    Le protagoniste de l'histoire est un tueur assez atypique : pas vraiment méchant, ses actes sont avant tout guidés par la curiosité. Beaucoup le considèrent comme étant une véritable ordure. Il est vrai qu'il n'hésite pas à tuer des policiers et à violer des enfants. Cependant, au-delà de ses actes, c'est également un personnage, un vrai : tourmenté, parfois maladroit, écrivain relatant ses méfaits, capable d'enfantillage et d'humour. Et il a beau être en prison, il n'aspire qu'à recouvrer sa liberté. Son truc ? Se dissocier de lui-même, chaussant des pantoufles virtuelles pour mieux arpenter le monde tandis que son enveloppe corporelle gît à quelques mètres sous son esprit en apesanteur. Un magnifique moyen de s'évader des murs qui le séquestrent, et ainsi s'offrir une nouvelle virée chez les vivants.

    Après Massacre à l'espadrille, Serge Scotto revient à ses premiers méfaits chez Baleine Noire, comme un criminel retourne sur les lieux de son crime. On retrouve le ton acerbe et volontiers coloré de l'auteur, avec des réflexions empreintes d'humour noir, voire ténébreux, tandis que son personnage se livre sans vergogne au lecteur, dévoilant des pans entiers de son existence et des préceptes étourdissants. Contrairement à la mode en cours depuis bien longtemps dans la littérature policière, il n'est nullement question de pénétrer l'esprit d'un tueur en série froid, calculateur et terrifiant, comme l'avaient fait en leur temps Thomas Harris ou James Ellroy. Le héros – ou plus exactement l'antihéros – n'a rien du monstre asocial, manichéen et retors. C'est juste un homme, banal d'humanité, banal d'inhumanité, un histrion qui ne demande qu'à jouir de sa vie sexuelle et prendre du bon temps, dans un badinage qui peut le conduire aux pires atrocités. A cet égard, il faut louer la plume de Serge Scotto, acide et cocasse, généreuse et mesurée, peignant avec une justesse inattendue un homme que l'on aurait tant aimé haïr. Le pari était risqué : faire naître un individu aux méfaits écœurants tout en le rendant attachant. Pourtant, le mélange est stable, l'auteur sachant doser chacun des ingrédients composant ce meurtrier si original. Il n'y a ni voyeurisme, ni complaisance, ni mise à l'index. Aucune scène gore ou choquante. Pas de jugement digne du « prêt-à-penser ». Juste l'évocation d'un assassin farfelu, prêt à arpenter de ses bottes de sept lieues un monde qu'il veut connaître et apprécier.

    Finalement, Serge Scotto parvient à réaliser l'impensable : rendre touchant un homme dont les actes sont plus que condamnables. Il fallait bien du talent à l'auteur – et surtout beaucoup de courage – pour réussir un tel tour de force. Le principe restera réfutable voire condamnable pour la plupart des lecteurs au vu du résumé de la quatrième de couverture. Mais pour juger cette œuvre, il faut la lire, se l'approprier, se laisser emporter par les mots de l'écrivain tout en conservant son propre esprit critique et son recul. Une grande évasion en pantoufles... Il n'y a assurément pas de meilleures chaussures pour faire une petite virée aux côtés d'un être qui ne demande qu'à vous parler.

    /5