Etienne, trentenaire parisien célibataire et solitaire disparait subitement, sans que rien n’ait pu laisser supposer qu’il allait ainsi se volatiliser. Ses parents et sa sœur sont anéantis. Six mois plus tard, personne n’a trouvé la moindre piste criminelle, ni le début d’une explication rationnelle.
Comment imaginer que Dogo, comme le surnomme sa sœur Simone, a volontairement pris la tangente en laissant ses proches dans un profond désarroi ? Lassée de se morfondre, Simone décide de partir à sa recherche. Mais par où commencer ? Peut-être par ces textes, débuts de romans inachevés, entre pastiche et exercice de style, abandonnés par Dogo ?
En contrepoint de cette enquête intimiste, un trio de marionnettistes dont le castelet a été incendié, organise sa vengeance et s’engage pas à pas dans des actions de plus en plus violentes et politiques.
Une enquête comme prétexte à une promenade en Italie, dans des lieux, dans des textes qui ont laissé une empreinte particulière. Une quête qui trouve du signifiant partout mais de sens nulle part… et au bout du chemin, pire que la déception, la désillusion. Un texte aussi touchant qu’acerbe, aussi tendre que caustique.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 08/08/2021 par El Marco