1 vote
-
9/10 Patty Johnson a dix-neuf ans et elle a la rage au ventre. Le système judiciaire permet de faire libérer des criminels avant le terme de leur peine dès lors que suffisamment d’internautes ont voté pour leur « relâchement », permettant ainsi à des justiciers autoproclamés de traquer ces individus et les lyncher. Celui qui intéresse Patty au plus haut point, c’est Marc Bardys qui a tué sa jeune sœur, Iris, trois ans plus tôt. Patty a la rage au ventre mais elle n’a pas prévu que le doute s’y installe également.
Ce deuxième tome de la série Guilty est aussi réussi que les deux autres. Jean-Christophe Tixier, auteur réputé d’ouvrages pour la jeunesse, a trouvé une idée brillante avec cette histoire de libération prématurée possible quand la population le décide, non pas pour des raisons humanistes mais bien pour que ces repris de justice soient pourchassés et éliminés pour de bon. Parallèlement, on découvre des opposants à ces articles de loi, les PJE (pour « Partisans d’une Justice Equitable »), qui préfèrent capturer ces fugitifs et les enfermer pour qu’ils purgent la totalité de leur peine et, dans le même temps, ne soient pas exécutés sommairement. Jean-Christophe Tixier décrit avec intelligence les clivages de la société, les mobiles des uns et des autres, et les documents qui jalonnent le récit (diffusions radiophoniques, extraits du journal intime d’Iris, forums fréquentés par les adeptes des battues, etc.) apportent d’habiles ponctuations tout en dynamisant le rythme. Les personnages sont bien creusés, et l’on retiendra principalement, en plus de Patty bien entendu, Jane, alias « Gun_27 », qui est une chasseuse d’une redoutable efficacité, et Greg, alias « Séraphin », qui a des comptes à régler avec Marc Bardys. L’auteur clôt son intrigue avec la même maturité que celle qui a présidé à sa rédaction, et il ouvre la voie vers le troisième ouvrage, L'Affaire Helena Varance, que nous vous recommandons aussi chaudement que tous les titres de cette série.
Un roman atypique, audacieux et très réfléchi, qui s’impose autant par le tempo énergique de son intrigue que par les questionnements judicieux qu’il souligne. Une réussite que l’on ne peut que conseiller aux lecteurs adolescents comme aux adultes.06/11/2025 à 06:52 El Marco (3740 votes, 7.2/10 de moyenne) 2
